La DRAC présente dans cette publication une sélection de monuments récemment protégés dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et partage une foule d'histoires.

"La sauvegarde du patrimoine emprunte des voies diverses. Mais la principale, depuis près de deux siècles, reste d’assurer aux immeubles, ou objets, une protection juridique par leur inscription ou leur classement au titre des monuments historiques."

Frédéric Henriot, Conservateur régional des monuments historiques - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Un patrimoine protégé très diversifié

Avec près de 4 700 monuments historiques, la grande région Auvergne-Rhône-Alpes recèle une exceptionnelle richesse patrimoniale qui couvre une période allant de la préhistoire (36 000-40 000 ans pour certaines grottes ornées) à la période contemporaine (patrimoine du XXe siècle).
Dans cette région de la taille d’un petit pays cohabitent des histoires locales anciennes très différentes, des paysages sans rapports entre eux, et donc des édifices aux spécificités très hétérogènes et une variété monuments très importante.

07-cros-de-georand-moulins-cassione
07-Cros-de-Géorand - moulins de Cassioné
74-monnetier-mornex-telepherique-saleve
74- Monnetier-Mornex - Gare haute du téléphérique du Salève

La politique de protection aujourd’hui en Auvergne Rhône-Alpes

La mission fondatrice du service en charge des monuments historiques est d’assurer à des immeubles une protection juridique, inscription ou classement, afin sinon de garantir du moins de permettre leur transmission aux générations futures.
Faire le bilan de l’action de protection sur quatre années, pour les seuls immeubles mais sur l’ensemble de la région, imposait une sélection, au regard des très nombreuses protections prononcées.
Les auteurs, chargées de protection et conservateurs du patrimoine à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ont fait des choix et rassemblé des exemples en focus thématiques.

Sites archéologiques ; Architecture et conquête des espaces naturels ; Eau et énergie hydraulique ; Génie civil et industrie ; Bâtiments et statuaire dans l'espace public ; Architecture religieuse et patrimoine commémoratif ; Architecture domestique et châteaux

Ces focus sont représentatifs de l’évolution de la politique de protection au titre des monuments historiques mais également du changement de regard des citoyens et des élus sur un patrimoine traditionnellement puisé dans le corpus des églises et des châteaux.

69-mornant aqueduc du Gier
69- Mornant aqueduc du Gier lieu dit la Condamine
63-Clermont-Ferrand - Pharmacie Gros
26-sauzet-villa-sestier
26-Sauzet - Villa Sestier

La collection « Patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes »

a pour ambition de faire connaître les missions et l’action de l’État dans le domaine des monuments historiques et de l’archéologie, de la protection juridique au suivi des interventions de restauration, en passant par l’accroissement des connaissances que permet une fouille.

Monuments historiques en Auvergne-Rhône-Alpes 2015-2019 Cinq années de protection, 2021, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, coord. Josiane Boulon et Gilles Soubigou est le 8ème volume de la collection.

Les publications sont gratuites et disponibles
- en version numérique
- en version imprimée auprès de la conservation régionale des monuments historiques - Tél. 04.72.00.43.48