Publié à l’occasion du 50ème anniversaire du classement parmi les monuments historiques (23 septembre 1969) de cette étrange création que Malraux qualifiait de « seul exemple en architecture d’art naïf »

Au coeur de la Drôme des collines, à Hauterives, se dresse le rêve étrange et poétique de Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924), facteur rural. Palais inhabitable peuplé d’un bestiaire fantastique, monde en réduction veillé par des Géants de galets et de coquillages, symbole intemporel de fraternité entre les cultures, il défie à la fois le temps et l’interprétation. Aujourd’hui propriété de la commune de Hauterives, le Palais idéal du facteur Cheval est devenu – avec ses deux cent mille visiteurs annuels – l’un des sites patrimoniaux les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Hauterives. Le Palais du facteur Cheval

Le palais idéal du facteur Cheval publication
Hauterives, Le palais idéal du facteur Cheval

La publication présente, pour la première fois, les détails de sa conception et les contraintes qu’elle pose en termes de restauration et d’ouverture au public. Un guide de visite complet du domaine du facteur Cheval et de son étonnant Tombeau du silence et du repos sans fin complète cet ouvrage édité avec le concours financier de la Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Comme les autres titres de la collection « Patrimoines pour demain », cet ouvrage, qui a mobilisé les meilleurs spécialistes et propose une illustration riche et soignée, prend en compte les derniers développements de la recherche historique comme les découvertes livrées par les travaux de restauration récemment menés.

Il se compose de cinq parties : « Toute une histoire » ; « Le chantier en images » ; « Paroles d’expert » ; « Un autre regard » ; « Guide de visite ». Un plan, une chronologie, un glossaire et une bibliographie offrent au lecteur les clés nécessaires pour percer les secrets de cette oeuvre inclassable, qu’ont admirée aussi bien André Breton, Pablo Picasso, Salvador Dali ou Max Ernst que Gertrude Stein, Pablo Neruda ou Alexandre Vialatte. Et bien d’autres encore...


Éditions La passe du vent / Collection « Patrimoines pour demain », n° 6 / 144 p. / illustré / 21 cm / 12 € / ISBN : 978-2-84562-349-1

Visitez le Palais idéal du facteur Cheval