La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes publie le résumé des communications des chercheurs.

Les journées archéologiques régionales organisées par la DRAC à Annecy, en novembre 2017, était consacrée aux départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ces journées rassemblent des archéologues et des historiens qui se réunissent pour présenter les dernières avancées de la recherche archéologique.

Cette publication présente les résumés des communications rédigés par des chercheurs issus d’institutions diverses : Service régional de l'archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, Universités, Inrap, DRASSM, opérateurs privés. Ils concernent un vaste champ chronologique, depuis le Néolithique jusqu’à l’Époque moderne.

Les types de sites concernés sont également très variés, avec notamment la présence de l’archéologie subaquatique et de l’archéologie du bâti.

Plusieurs textes sont consacrés aux importantes fouilles préventives réalisées depuis 2015 sur les installations industrielles et les carrières de la plaine de l’Ain.

Au sommaire

Saint-Jean le Vieux (Ain). Les fouilles récentes aux « Colombières », nécropole néolithique de type Passy

Saint-Vulbas - PIPA (Ain).
« Sur la Serre », site polyphasé et nécropole de type Passy du Néolithique moyen
Habitat et nécropole de l’Age du Bronze et habitat gallo-romain
« En Pierre Blanche », nécropole gallo-romaine

L’archéologie préventive dans le département de l’Ain,l’apport du traitement systématique des grandes surfaces

Etat des lieux des sites palaffitiques Unesco des lacs d’Annecy (Haute-Savoie),d’Aiguebelette et du Bourget (Savoie)

Thonon (Haute-Savoie). Les ateliers de potiers du Ier siècle ap. J.-C : données brutes de la fouille « Villa Françoise »

Annecy (Haute-Savoie). 39 et 41 avenue des Romains, agglomération romaine et cimetière Bas Empire / mérovingien

Yvoire (Haute-Savoie). Aux bords du lac Léman, l’établissement rural carolingien du Sorbier

Pressiat Val-Revermont (Ain). L’établissement de hauteur du haut Moyen Âge du Mont Châtel

Annecy (Haute-Savoie). Musée-Château, étude archéologique du bâti des façades nord, de la Tour du trésor à la tour Saint-Pierre

Trévoux (Ain). Maison des sires de Villars, Hôtel Pierre et Anne de Bourbon Corbel (Savoie). La carrière de meules du moulin des Combes

Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie). Circulations et occupations de la montagne sur le territoire de la commune, l’alpage de Sales

 

À télécharger

La recherche archéologique dans les départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie

pdf - 10 Mo
Télécharger