Cette publication a été conçue pour accompagner l’exposition présentée au musée départemental du Revermont l’énigme du Mont Châtel - Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien.

La fouille programmée du site du Mont Châtel, tout comme l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne, sont le fruit d’une collaboration fructueuse associant l’équipe archéologique dirigée par David Billoin, le Département de l’Ain (Service du Patrimoine culturel et Direction des Musées Départementaux), l’État (Direction régionale des affaires culturelle Auvergne-Rhône-Alpes -Service régional de l’Archéologie), mais aussi la commune de Val-Revermont et la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse

Le Mont Châtel un site majeur pour l'archéologie mérovingienne

Longtemps restés dans l’ombre, les établissements de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge correspondent à un mode d’occupation à part entière, encore largement méconnu et peu à peu révélé par l’archéologie programmée, c’est-à-dire inscrite dans une programmation scientifique nationale.

À l’instar du site perché de Larina à Hières-sur-Amby (Isère), juste de l’autre côté du Rhône, ou de La Couronne à Molles dans l’Allier, le Mont Châtel vient renouveler singulièrement le regard que l’on portait sur ces périodes. Ces habitats de hauteur, fréquemment fortifiés et dotés d’édifices religieux, jouent bien souvent un rôle clé dans l’histoire du peuplement et l’organisation des campagnes. Ils mettent en lumière une architecture monumentale longtemps mésestimée à la période mérovingienne et contribuent à enrichir nos connaissances dans bien d’autres domaines, comme la manière de bâtir et d’habiter, l’évolution des matériaux de construction, l’économie et les échanges, la place des élites…

Au sommaire de cette publication richement illustrée

- L’Ain mérovingien
- L’établissement du Mont Châtel
- Objets choisis, fragments d'histoire

Cet ouvrage inaugure également un projet nouveau de la DRAC, consistant à proposer ponctuellement, en collaboration avec ses partenaires institutionnels, un catalogue disponible gratuitement en ligne pour une exposition ayant bénéficié d’un soutien exceptionnel, à la fois scientifique et financier, de la part de la DRAC.

La collection « Patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes »

Cette collection de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC) a pour ambition de faire connaître les missions et l’action de l’État dans le domaine du patrimoine.

Les publications sont diffusées gratuitement par la DRAC et disponibles

- en version imprimée auprès de la conservation régionale des monuments historiques - Tél. 04.72.00.43.48

- en version numérique

Titre parus

La protection des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes, 2019, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, coord. Catherine Guillot, 128 p.

- Monuments historiques Les grottes ornées d'Ardèche, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2019, coord. Bernard Gély, Josiane Boulon, Gilles Soubigou, 118 p.

- Monuments historiques du XXe siècle en Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2018, coord. Claire Aubaret, Juliette Pozzo, 122 p.

 - Monuments historiques Chantiers récents en Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2016, coord. Gilles Soubigou, 112 p.

- Monuments historiques 2013-2014 - deux années de protection en Rhône-Alpes, 2015

À télécharger

L’établissement fortifié de hauteur du Mont Châtel (VIe-VIIIe siècles) Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien

pdf - 8 Mo
Télécharger