Le Service régional de l'archéologie publie tous les ans, depuis 1991, le bilan de la recherche archéologique mené sur le territoire régional.

Ce bilan scientifique a été conçu afin que soient diffusés rapidement les résultats des travaux archéologiques de terrain qu´il s'agisse d´archéologie préventive ou d´archéologie programmée.

Il s’adresse tant à la sous-direction de l'archéologie, qui doit être informée des opérations réalisées en régions (au plan scientifique et administratif), qu’aux membres des instances chargées du contrôle scientifique des opérations, aux archéologues, archives départementales, aux élus, aux aménageurs et à toute personne concernée par les recherches archéologiques menées dans la région.

Afin de faciliter sa consultation la collection complète des bilans scientifiques Rhône-Alpes est désormais en ligne. Cela représente 25 ans de recherche archéologique en Rhône-Alpes et quelques 5000 pages...

Au sommaire de chaque numéro :

  • Bilan et orientations de la recherche archéologique
  • Les résultats scientifiques significatifs
  • Le tableau de présentation des opérations autorisées
  • La carte archéologique
  • Les travaux et recherches archéologiques de terrain par département et commune
  • Les actes des précédentes journées archéologiques organisées par le service régional de l'archéologie

Vous pouvez également consulter les notices de ces bilans sur www.revues.org

Depuis le 1er janvier 2016, dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État, la Direction régionale des affaires culturelles couvre l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle formule du bilan scientifique adaptée à la nouvelle région sera élaborée.