Les élèves des classes primaires, des collèges et des lycées sont invités par leurs enseignants à étudier, imaginer des productions et concevoir une médiation autour d'une ou plusieurs oeuvres d'un musée de France et à s'en inspirer...

Rencontre, pratique et connaissance

Initiée par les Ministères en charge de la Culture et de l’Education, le dispositif « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire ensemble un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres ou objets des collections des musées de France.

Le travail se déroule pendant l'année scolaire entre les classes et un musée de France en amont de la Nuit européenne des musées, événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Les études et interprétations menées autour de l'oeuvre donnent lieu à des formes variées de médiation :

- certaines faisant appel à la créativité et à l'invention comme concevoir une production autour de l'oeuvre (bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales)

- d'autres reposent sur l'écrit, l'oral comme la conception d'une présentation de l'oeuvre ou la conception de contenus pour un audio-guide.

Les actions et projets sont présentés sur un site dédié mis en place par Canopé que les musées de France renseignent.

Pendant la Nuit européenne des musées

Les élèves deviennent, l’espace d’une soirée, des médiateurs « passeurs de culture » des œuvres ou objets qu’ils ont retenus dans le cadre du travail mené avec le musée et leurs enseignants. Rendez-vous dans les musées de France participants pour découvrir les projets qui seront présentés aux visiteurs par les jeunes.

Coordination

L'ensemble du dispositif est coordonné en région par les référents des délégations académiques et les conseillers musée et action culturelle et territoriale de la DRAC et au niveau national par la Direction générale des patrimoines (département de la politique des publics) et la Direction générale de l'enseignement scolaire.

Les musées de France qui souhaitent participer peuvent s'inscrire auprès de la coordination de l'opération "La classe, l'oeuvre !". https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html