Génération Belle saison a pour objectif de rendre visible la création pour l'enfance et la jeunesse et de consolider la dynamique qui la porte actuellement.
Comment ? En favorisant la place des oeuvres dans le parcours d'éducation artistique, en menant une réflexion sur les besoins en formation, sur les questions de production et de diffusion, sur la coopération internationale et sur la cohérence territoriale

Suite au « Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse - 40 propositions pour le jeune public venues du terrain », « La Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse » a vu le jour en 2014.
Porté par le ministère de la Culture et de la Communication, ce dispositif tendait, pour la première fois, à valoriser la créativité du secteur et son dynamisme en accompagnant des initiatives à l'échelle nationale. La Belle Saison a encouragé la vitalité créative de ce secteur et salué l'engagement de ceux qui mènent des actions sur le terrain.

Sous cette impulsion, sont apparues de nouvelles plateformes régionales, sortes d'instances souples de concertation, souvent trans-réseaux et transdisciplinaires, qui permettent de nouvelles coopérations et de nouvelles complémentarités. Ces plateformes ont mis en place différentes actions et mènent des réflexions collectives sur les besoins en for­mation, sur les questions de production et de diffusion, sur la coopération internationale et sur la cohérence territoriale.

Génération Belle Sai­son est une initiative en continuité avec la  Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse

Arrivée à son terme et forte de son succès porté par une remarquable mobilisation des acteurs culturels et artistiques, « La Belle Saison » est devenue « Génération Belle Saison », un plan de 7 grands objectifs et 23 mesures porté par le ministère de la Culture pour structurer et développer la culture et les arts vivants à destination de l’enfance et de la jeunesse.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Génération Belle Saison, dix-huit projets labellisés et destinés à être pérennisés pour l'année à venir ont pu être soutenus à travers toute la France en 2017. Ces projets essentiellement tournés vers le spectacle vivant, s'étaient distingués par leur diversité (coopérative de production, collectif jeune public, création participative, festival...) mais aussi par le respect de la Charte de valeurs Génération Belle Saison.

Scènes d’enfance Assitej France - une association nationale

L’association professionnelle s’est constituée au lendemain de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse pour rassembler toutes les forces de ce secteur, accompagner les dynamiques coopératives en région comme à l’étranger et défendre les intérêts de la profession. Elle entend ainsi contribuer à la définition de politiques culturelles imaginatives et structurantes en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en dialogue avec les collectivités publiques.

Scènes d’enfance Assitej  impulse des évènements nationaux dans lesquels chaque acteur peut s’impliquer tels que le « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse » et « Avignon, enfants à l’honneur ».

en Auvergne-Rhône-Alpes

Une plateforme jeune public régionale

La Plateforme régionale Génération Belle Saison Auvergne-Rhône-Alpes se donne pour objectif de réunir des professionnels du spectacle vivant engagés auprès de l’enfance et de la jeunesse (projets de création, médiation, action culturelle, diffusion, recherche…) pour partager de l’information nationale ou locale entre les différents réseaux opérants dans la région comme Roulez Jeunesse (théâtre à destination des adolescents), le réseau Loop (danse jeune public), le suivi du plan Génération Belle Saison au niveau régional, et l’organisation de temps forts mobilisateurs pour la profession.

La rencontre professionnelle de la plateforme

Depuis 2016, la Plateforme régionale Génération Belle Saison Auvergne-Rhône-Alpes organise un temps de réflexion et d’échange autour de thématiques concernant le secteur de l’enfance et de la jeunesse s’adressant aux professionnels de l’art, de la culture, de l’éducation, du social… qui travaillent en direction des enfants et des jeunes.

DoMino - une coopérative de production régionale

DoMino rassemble des acteurs culturels professionnels (lieux de production et de diffusion, bureaux de production et équipes artistiques) basés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses membres se réunissent dans une démarche collective et solidaire pour soutenir la création régionale de spectacles vivants professionnels à destination du jeune public, sous la forme d’une aide numéraire à la création et d’un accompagnement au développement. Un appel à projet est lancé tous les ans.

Des centres de ressources

  •  Théâtre et adolescence

Le fonds documentaire du Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand comprend aujourd’hui plus de 850 ouvrages et s’adresse à tous les publics. Les textes de théâtre contemporains en rapport avec l’adolescence représentent la plus grande partie des ouvrages.

  • Théâtre et arts de la scène

Coordonné par le Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, le pôle ressources artistiques et culturelles a pour objectif d’assurer la liaison entre les arts et la pédagogie

Des manifestations

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale - et désormais internationale - participative.

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, Directions régionales des affaires culturelles.. Chacun/e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin. L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.

Ce festival de cinéma pour les jeunes publics organisé à La Bourboule (63) par l’association Plein la Bobine est un rendez-vous dédié à l’éveil et à la curiosité artistique des enfants et jeunes adultes, qui œuvre pour une éducation artistique et culturelle par la découverte des œuvres et des parcours d’éducation à l’image.

Depuis plus de 20 ans, le festival Puy-de-Mômes organisé par le service culturel de la Ville de Cournon d’Auvergne, relève le défi de placer l’enfant au cœur de sa programmation de spectacles vivant et favorise ainsi l’accès et la compréhension du jeune public à la culture. 

Organisée par l’association Les Malcoiffés de Moulins, cette manifestation d’expositions d’œuvres d’illustration pour la jeunesse se prolonge par une exposition itinérante dans le cadre des médiathèques du département, et par de nombreuses interventions des illustrateurs dans les établissements scolaires durant toute l’année qui suit le festival.

 A télécharger

Charte génération Belle Saison

pdf - 112 Ko
Télécharger