Des artistes, des projets, des écoles...
Les jeunes artistes développent des projets dans les écoles primaire sur l'ensemble du territoire. "Création en cours" est accompagné par les Ateliers Médicis.

Permettre à des élèves de vivre l’expérience de la culture et de la création dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, multiplier les occasions de rencontres et de partage entre la communauté éducative et de jeunes artistes majoritairement issus du réseau des écoles supérieures sous tutelle du ministère de la Culture : tels sont quelques-uns des principaux enjeux auxquels le dispositif « Création en cours » permet de répondre au moyen de résidences
d’artistes qui se déroulent dans des écoles réparties sur l’ensemble du territoire.

Les résidences Création en cours ont pour objectif de soutenir la démarche artistique personnelle et innovante d'un artiste ou d'un collectif. Il peut s’agir d’un travail de recherche en cours ou de la mise en œuvre d’un projet artistique spécifique.

Ces résidences d’artistes sont conçues pour s’inscrire dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui comprend les enseignements, les dispositifs d’action culturelle des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 Le site dédié à ces résidences permet de suivre le déroulé des projets, le point de vue des artistes et des écoles.

Appel à candidature : Un appel à projet annuel est lancé en juin - Consultez le site des Ateliers Médicis

Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.