C’est mon patrimoine ! est un dispositif qui vise à sensibiliser enfants et adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires.
Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! concerne les jeunes de 6 à 18 ans issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichit leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et l'agence nationale de cohésion des territoires touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! a accueilli plus de 420 000 jeunes depuis 2005. 

En 2018, ce sont près de 60 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont partis à la découverte de plus de 300 sites de patrimoine.

L’accès de tous à la culture et au patrimoine

 En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité.

Ce sont ainsi chaque année plusieurs centaines de sites (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, sites archéologiques ou patrimoines immatériels) qui leur sont ouverts pour une découverte privilégiée et une pratique artistique et culturelle de qualité.

C’est mon patrimoine ! permet aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Prendre part au dispositif

Vous représentez un site patrimonial (musée, un site paysager, un monument historique, un site industriel...), une structure d'accueil jeunesse, vous êtes un particulier et vous êtes intéressés par ce dispositif ?

L'appel à projets annuel est disponible en novembre