Culture justice
L'accès à la culture est un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice.
La Direction régionale des affaires culturelles participe à une politique de soutien aux structures culturelles développant un partenariat privilégié avec un établissement pénitentiaire. Cette politique s'effectue en partenariat direct avec la Direction inter-régionale des services pénitentiaires (DISP) Rhône-Alpes /Auvergne, et les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP). Elle peut enfin apporter une expertise quant au contenu et à la qualité des interventions proposées.
En plus de s'inscrire dans l'accès à la culture pour tous, ces actions auprès de détenus ou de jeunes en milieu ouvert sont un moyen d'encourager leur revalorisation personnelle, leur insertion et de prévenir la récidive.
Les principes de l'action culturelle en milieu pénitentiaire sont définis par 3 protocoles d'accord cosignés par le ministère de la Culture et le ministère de la Justice en 1986, 1990 et 2009.
En Auvergne-Rhône-Alpes
La convention Culture Justice 2018-2021 rassemble la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la Jeunesse, la Direction régionale des affaires culturelles et le Conseil régional.
Cette convention vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse.
Elle s'adresse à tous les établissements / services de l'administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région.
La mise en place d'un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture
Les projets peuvent être conçus dans toutes les disciplines culturelles et artistiques, sous des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.
Dans le cadre de ce dispositif une aide financière est apportée aux porteurs de projets qui doivent préalablement prendre contact avec les référents culturels des services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse de leur département pour établir ensemble une fiche-action.
Le coordonnateur culturel a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la programmation culturelle au sein des établissements pénitentiaires