À l’issue de la fouille, le Service régional de l’archéologie est responsable de la conservation des objets et des archives, et veille à la transmission et à la diffusion des résultats.

Un des devoirs des archéologues est de mettre à disposition dans les meilleures conditions les objets recueillis lors des fouilles.

Plusieurs laboratoires de restauration sont, en Auvergne-Rhône-Alpes, en capacité de stabiliser les matériaux fragiles, comme les bois gorgés d’eaux sortis des lacs et rivières (ARC-Nucléart à Grenoble), les métaux, le verre, mais aussi les mosaïques (atelier de restauration interdépartemental du Rhône et de l’Isère).

Les objets sont ensuite remis aux musées de la région présentant des collections archéologiques. C’est à ces derniers que revient le travail de transmission auprès du grand public des résultats scientifiques des fouilles, par le biais d’expositions, de conférences ou de publications. Ces publications, dans des revues et ouvrages régionaux, nationaux et internationaux, rendent accessibles les résultats archéologiques à l’ensemble de la communauté scientifique.
Dans ce cadre, la DRAC peut apporter un soutien financier aux chercheurs, ainsi qu’aux éditeurs.

Le Service régional de l'archéologie participe aussi à la diffusion des résultats archéologiques en réunissant le réseau des chercheurs autour de journées archéologiques, territoriales ou thématiques, et en publiant chaque année un bilan scientifique régional (BSR).

Il encourage, lorsque c’est possible, la réalisation de journées portes ouvertes, de visites scolaires sur les chantiers, de conférences. Il participe aux manifestations nationales telles que les Journées européennes de l’archéologie ou les Journées européennes du patrimoine.

L’archéologie est aussi présente dans d’autres manifestations nationales, comme la Nuit européenne des musées ou la semaine des Sciences.

Enfin le fonds documentaire relatif au patrimoine et à l'archéologie est consultable dans les centres de documentation de la DRAC site de Lyon et de Clermont-Ferrand sur rendez-vous .