Quelques parcours virtuels illustrant le résultat de la recherche archéologique en Auvergne-Rhône-Alpes
- La grotte Chauvet-Pont-d'arc (Ardèche) abrite les plus anciennes peintures et gravures rupestres connues au monde (- 30 000 ans), elle est inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Unesco.
- Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes : La série des Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes comprend une sélection des 111 plus remarquables villages de palafittes parmi près de 1000 sites connus dans les six pays aux confins des Alpes que sont la Suisse, l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie. La série se compose des restes de villages de palafittes préhistoriques datant de 5000 à 500 av. J.C. Elle comporte des sites sous-lacustres, en bordure de lacs ou de rivières ou encore dans des marais, ce qui a permis de préserver les matériaux organiques comme le bois, des textiles ou des restes végétaux et osseux dans d’excellentes conditions. Les palafittes sont inscrits sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Unesco. Une application mobile "Palafittes Guide" est disponible.
- L'agglomération de Clermont-Ferrand et la ville antique
- Les fouilles du site de Colletière : Paladru (Isère) Il y a environ 1000 ans, des hommes se sont installés près du lac de Paladru, entre Lyon et Grenoble, et ont organisé leur vie sur les rives boisées du lac. Grâce à la fouille du site immergé de Colletière, la vie des chevaliers-paysans de l’An Mil a pu être reconstituée de manière très précise.
- Le trésor de Vaise (Lyon) : 1992 : lors d'une fouille de sauvetage entreprise dans le quartier de Vaise, à Lyon, les archéologues mettent au jour sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine deux fosses voisines contenant un trésor composé d'objets en or et en argent.
- La Vienne antique: Vienne (Isère) il y a 2000 ans ! La capitale des Allobroges dispute à Lyon, capitale des Gaules, voisine de 30km, l’honneur de posséder les monuments les plus imposants du monde gallo-romain. Près de deux cents documents iconographiques évoquent l’art de vivre des Viennois.