Le CMTRA et l'AMTA lancent la plateforme Infrasons ! Une cartographie interactive pour entendre les patrimoines sonores collectés sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, pour naviguer via des parcours thématiques et partager des ressources pédagogiques et des outils de médiation.

 

INFRASONS, est désormais en ligne depuis décembre 2020
Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes, labellisé ethnopôle, « Musiques, Territoires, Interculturalités » ,  s'est associé à l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne, pour créer une plateforme numérique de valorisation des patrimoines sonores régionaux.

- INFRASONS est une plateforme internet regroupant chants, airs instrumentaux, récits de vie, contes, langues et légendes collectés depuis près d’un siècle sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis des décennies, collecteurs, musiciens, ethnologues et passionnés ont tendu leurs micros vers ce monde sonore. Des milliers d’heures d’enregistrement témoignent de la grande diversité culturelle du territoire. Des répertoires chansonniers de tradition orale d’Ardèche et de Haute-Loire au raï de la Place du Pont à Lyon, du francoprovençal au bambara, de la tarentelle venue d’Italie aux formes improvisées de bourrées d’Auvergne, c’est une richesse immense qui s’offre à nos oreilles.

INFRASONS est aussi une carte interactive, une cartographie du patrimoine sonore qui permet de localiser précisément le point du territoire où a été enregistré chacun de ces sons.

INFRASONS est un projet ouvert et collaboratif. Il a vocation à accueillir des contributions sonores d’autres associations et institutions patrimoniales et de particuliers qui travaillent au quotidien le patrimoine oral.

La plateforme est soutenue par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ardèche.