Label Exposition d’intérêt national
Le ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national.
Le label Exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics.
Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la Culture. Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets.
L’appel à projet pour l'obtention du label Exposition d'intérêt national est lancé par le service des musées de France et relayé par les directions régionales des affaires culturelles chaque année à la fin du premier semestre. Le responsable scientifique, porteur du projet du musée de France concerné, doit déposer le dossier auprès du directeur régional des affaires culturelles, à l'attention du conseiller musée.
Qui est éligible ?
Tout musée en région bénéficiant de l'appellation « musée de France » et dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
Le projet Exposition d'intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d'un encadrement scientifique et d’un service des publics.
Les projets doivent être conçus, organisés, présentés par des musées de France, éventuellement en coproduction avec d'autres institutions. La coproduction entre musées de France est fortement encouragée.
Les projets doivent par ailleurs répondre aux critères suivants :
- témoigner qu'un qualité scientifique et muséographique exemplaire;
- être accompagnés d'actions de médiation et de communication spécifiques et innovantes visant à l'élargissement des publics;
- faire l'objet d'une étude d'évaluation des publics.
Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse du projet d’exposition et le service des musées de France.