La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des musées un kit d'accompagnement à l'élaboration d'une politique des publics

Kit d’accompagnement – Construire une politique des publics

Ce KIT d’accompagnement a été élaboré suite à l’étude sur les musées de France et leurs publics commandée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes en 2019, avec la collaboration d’un groupe de travail d’une quinzaine de conservateurs et médiateurs volontaires de la région.

Il propose :

- un décryptage des niveaux de fréquentation des musées ;

- une typologie des musées pour mieux comprendre les variables structurant leurs relations aux publics

- un outil pour cartographier les acteurs mobilisés par les musées

- une liste de 10 questions à se poser pour construire une politique des publics

- un approfondissement sur trois thématiques : la gratuité, l’offre de médiation aux publics scolaires et la construction d’indicateurs d’une politique des publics.

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Kit d'accompagnement pour les musées : Construire une politique des publics

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Les musées de France et leurs publics en Auvergne-Rhône-Alpes - Rapport d’étude

Commandée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes en 2019, cette étude décrypte les niveaux de fréquentation des musées de la région et met en évidence un ensemble de variables structurant la relation que les musées tissent avec leurs publics. La typologie des musées proposée in fine constitue un outil de compréhension et d’auto-analyse pour tous les musées en phase de réflexion stratégique sur leur politique des publics.
L’étude s’est appuyée sur deux ensembles de données :
- les données quantitatives pour la région Auvergne Rhône Alpes collectées par l’enquête Muséofile 2017 menée par le ministère de la Culture
et
- 30 entretiens en face-à-face auprès de conservateurs, médiateurs et agents d’accueil des musées de France de la région au cours de l’année 2019.

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Les musées de France et leurs publics en Auvergne-Rhône-Alpes - rapport d'étude

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