Logo
Votre structure ou collectivité reçoit un soutien ou une aide financière de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, elle doit indiquer clairement la présence de l'Etat sur ses supports de communication
La nouvelle stratégie de marque de l'Etat, mise en place par le gouvernement en février 2020, répond au besoin de rendre l’action de l’État plus concrète, lisible et visible pour les citoyens.
La marque de l’État est unique et il ne peut y avoir plusieurs logotypes de l’État sur un même support.
Vous êtes soutenus par la DRAC - Utilisez le bloc-marque Préfet
Votre structure ou collectivité reçoit un soutien ou une aide financière de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, service déconcentré du ministère de la Culture, elle doit indiquer clairement le soutien de l'Etat sur ses supports de communication (dossier de presse, plaquettes, site internet, panneaux de chantiers....).
L’intitulé officiel « Préfet de *» représente tous les services déconcentrés.
Vous devez apposer sur vos supports de communication le bloc-marque actualisé du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Attention, l'utilisation de ce bloc-marque vous engage. Il ne doit être utilisé que pour l'action ou l'ensemble d'actions pour laquelle votre structure reçoit une subvention.
avec une mention caractérisant son apport :
Soutenu par
- Télécharger le dossier zippé du bloc-marque (formats jpg et eps)
- Veiller à respecter la charte graphique disponible en ligne
Les cartons d'invitation
doivent être validés par les services protocoles des préfets du département où se tient l'événement, en lien avec le service communication de la DRAC et le secrétariat de direction.
L'ordre protocolaire des logos sur les supports de communication, notamment les invitations, est le suivant :
État / Région / Département / communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires
Si l'Union européenne est partenaire : le logo est placé en premier, à gauche du logo du préfet
Contact :
Service communication / claude.niski[@]culture.gouv.fr cheffe du service OU odile.mallet[@]culture.gouv.fr chargée de communication
Vous êtes soutenus par une direction centrale du ministère de la Culture
Votre structure a reçu un financement d'une Direction centrale du ministère, ou d'une Direction centrale du ministère ET de la DRAC, elle doit mentionner l'aide de l'Etat sur ses supports de communication et apposer le bloc-marque du ministère de la Culture avec la mention "Soutenu par". Le bloc-marque s'utilise en couleur sur fond blanc et il se place en premier sur les bandeaux logos-partenaires, en bas à gauche.
L'utilisation du logo doit être soumis pour validation au service Communication du ministère de la Culture au moins 10 jours avant impression ou mise en ligne. Contact : charte.dicom[@]culture.gouv.fr
Télécharger le logo du ministère de la Culture
Vous êtes soutenus par plusieurs ministères ou plusieurs services de l’Etat en Région
Votre structure a reçu un financement de plusieurs ministères ou services de l'Etat comme les services placés sous l'autorité du Recteur d'académie et services placés sous l'autorité du préfet elle doit mentionner l'aide de l'Etat sur ses supports de communication et apposer le bloc-marque du Gouvernement.
Télécharger le bloc-marque du Gouvernement
Les visuels des manifestations nationales
Dans le cas où votre structure participe à une manifestation nationale comme la Nuit de la lecture, les Journées européennes du patrimoine, la Nuit européenne des musées, les Rendez-vous aux jardins, les Journées nationales de l'architecture ... des visuels spécifiques sont à votre disposition et téléchargeables sur les sites dédiés à ces manifestations.
Idéogrammes ou logotypes des labels
Les structures labellisées Villes et pays d'art et d'histoire, maisons des illustres, jardins remarquables ainsi que les musées de France, les monuments historiques, les sites patrimoniaux remarquables disposent d'un idéogramme ou logotype spécifique qu'il est nécessaire de faire figurer sur tous les documents de communication.