Cette rencontre sur l'accès aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités rurales organisée le jeudi 7 avril 2016 à Beaurepaire a réuni 125 personnes.

Contexte de la rencontre

La DRAC Auvergne – Rhône-Alpes a engagé une démarche expérimentale de développement de l’éducation aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités essentiellement rurales.

35 territoires ont candidaté pour conclure une convention susceptible de bénéficier à leurs habitants de tous âges et de toutes conditions. L’objectif est de donner les clés pour désirer, comprendre et s'approprier les champs culturels et artistiques, à des populations éloignées non seulement géographiquement mais surtout économiquement et socialement de l'offre culturelle.

Cette rencontre a pour objet de réfléchir ensemble :

•    aux modalités que peut revêtir l’action artistique et culturelle sur des territoires parfois éloignés des services culturels que procure la proximité avec une aire urbaine  ;

•    aux actions collectives que pourrait proposer La Nacre pour accompagner les différentes parties prenantes du développement culturel sur ces territoires.

Organisation : rencontre organisée par La Nacre, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), avec le soutien de la Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire