IMAGES MIGRANTES, un programme de rencontre proposé par le réseau Traces histoire, mémoires, actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes

Les migrations – sujet majeur de notre temps que ne cesse d’interroger le réseau Traces – sont au coeur des débats politiques, localement et internationalement.

À ces débats sont souvent associées des images tragiques et des imaginaires en confrontations.

Le cinéma, et plus largement les images diffusées sur une multitude de supports racontent la métamorphose du monde : sa “mondialisation” descendante mais aussi sa “mondialité” ascendante. Depuis ses origines, le cinéma a toujours été tourné vers l’altérité, et les migrations ont rapidement été inscrites dans ses récits.Il est incontestable que les migrations sont l’objet d’une production d’images de plus en plus pléthorique, depuis les images tournées avec des smartphones et aussitôt diffusées sur les réseaux sociaux jusqu’aux plus grosses productions ciné­matographiques. Il est de fait intéressant de constater et d’analyser comment, dans le même temps, ces images, véhicules de représentations diverses, bougent.

C’est pourquoi Traces a intitulé ces rencontres Images migrantes.L’image ne fait pas que refléter nos regards, elle les déplace. L’étranger, hier figure quasi-caricaturale, secondaire dans les scénarios, devient un acteur principal. L’exilé fabrique et nous propose désormais ses propres repré­sentations, élève sa voix et s’empare de l’image, levier incontournable dans les luttes pour la revendication des droits.

Les rencontres IMAGES MIGRANTES sont organisées grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (services ethnologie et action culturelle), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et du Grand Lyon.

Du 25 au 29 septembre à Lyon

Programme en ligne sur traces-migrations.org