200 jardins privés et publics en Auvergne-Rhône-Alpes ouvriront leurs portes parfois pour la première fois et de façon exceptionnelle. Ils proposent un large éventail d’animations pour tous les publics, le temps de ce week-end culturel reconnu et apprécié.

Conçue pour éveiller les sens et partager la richesse des jardins, les Rendez-vous aux jardins,  manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture, mettent en avant le lien entre l’art des jardins et le patrimoine végétal ornemental ou vivrier.

Une programmation foisonnante au cœur des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes

Pour redécouvrir, dans toute leur diversité, les parcs et jardins où dialoguent art et nature : jardins à la française, parcs paysagers, jardins contemporains, botaniques, vivriers, sensoriels.
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, sont proposés des spectacles, lectures, démonstrations de savoir-faire, dégustations, ateliers et visites guidées en compagnie des jardiniers et propriétaires.

Les jardins face au changement climatique : le thème 2022 est au coeur des enjeux environnementaux contemporains

Les  conséquences du changement climatique seront au cœur des conversations avec les professionnels, jardiniers et propriétaires.  Un temps privilégié durant un week-end pour identifier les actions de protection de la nature et des jardins afin de sauvegarder ces réserves de biodiversité, indispensables à notre bien-être et à celui de l’ensemble du vivant.