Lectura plus s'adresse à tous les publics et s'adapte aux nouveaux usages : lecture en ligne de la presse ancienne numérisée, Booktubes et Flashbacks du patrimoine, cartographie des lieux du patrimoine écrit, captations en direct, expositions virtuelles…

Partez à la découverte de la richesse du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à un lab numérique inédit ! 

Le portail lectura.plus.fr

  • donne accès aux collections soit plus de 500 000 pages de presse ancienne locale numérisée et plusieurs milliers d'images numérisées issues des fonds patrimoniaux des bibliothèques et centres d'archives de la région
  • valorise l'ensemble de ces contenus à travers de nouvelles formes de médiation
  • propose des actualités autour du patrimoine écrit en région et un calendrier d’ événements
  • signale des ressources en ligne sur le patrimoine écrit et présente une cartographie des lieux du patrimoine écrit en région.

Lab d’expérimentations numériques

Au-delà de l'accès aux collections patrimoniales, Lectura+ s'inscrit dans une volonté d'innovation et d'expérimentation des nouvelles formes d'accès à la culture et au patrimoine.

Pourquoi découvrir des fonds anciens ? Rendez-vous avec les booktubeurs qui rendent compte de leurs expériences en vidéo. Booktubes du patrimoine Saison 2 : c'est reparti pour une nouvelle saison ! Une nouvelle vidéo tous les mois en partenariat avec la chaîne Youtube Le Mock.

Avec les flashbacks du patrimoine, des collaborations avec des auteurs contemporains ont été mises en place pour la création de textes littéraires inédits, faisant écho à leurs visites de fonds patrimoniaux. Ces textes lus par des comédiens sont accessibles en podcast.

L'exploration des fonds patrimoniaux des bibliothèques en Bande dessinée

Pour chaque Flashback, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho.

Il est aussi possible de télécharger des numéros de presse ancienne  accessibles à tous et notamment aux publics en situation de handicap

Lectura plus permet également de voir en direct ou de revoir des captations d’événements régionaux liés au patrimoine écrit.

Le projet

Coordonné par l'Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, Lectura+ est un projet collaboratif des établissements de la région qui conservent des documents patrimoniaux
Ce portail, est le fruit de la fusion des sites Lectura et Mémoire et actualités, enrichi de contenus et fonctionnalités innovantes adaptées aux nouveaux usages.

Le projet a reçu le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture dans le cadre de l'appel à projets national « Patrimoine écrit ». Il est également soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.