Voilà une belle entrée en matière pour découvrir les richesses patrimoniales de ce territoire situé en bord de Saône et du plateau de Dombes.
Le Carré patrimoines s'inscrit dans un équipement culturel récent, conçu pour les habitants « La Passerelle », qui regroupe médiathèque, école de musique, cinéma et salle d'expositions dans un ensemble alliant patrimoine historique et architecture contemporaine.
Premier Pays d'art et d'histoire de l'Ain, la Communauté de communes de Trévoux Saône-Vallée a obtenu le 24 janvier 2008 le label Pays d'art et d'histoire attribué par le Ministère de la culture et de la communication.
Les thématiques principales retenues pour ce projet sont :
- l’histoire de la Principauté de Dombes
- l’eau (Saône et étangs)
- et en filigrane, le lien avec Lyon, traduit notamment par la relation entre milieu urbain et milieu rural.
Plusieurs équipements culturels sont destinés à faire connaître le patrimoine de ce territoire. Le premier, inauguré le 15 novembre 2014 est le Carré Patrimoines ou Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP). Il propose de nombreuses animations et visites à destination des habitants, des touristes, des écoles et des centres de loisirs.
L’intégration de ce CIAP dans un équipement culturel dénommé La Passerelle situé en face de l’office du tourisme et de la future exposition permanente de la Maison des Sires de Villars est une excellente initiative, en ce qu’elle permet de s’adresser naturellement à la population comme aux visiteurs extérieurs.
La médiathèque, l'école de musique et le cinéma, autres composantes de La Passerelle, ouverte depuis un an, sont déjà très fréquentées - 450 spectateurs par semaine pour le cinéma, 30 % des habitants abonnés à la médiathèque et 194 élèves de la communauté de communes inscrits à l'école de musique où 14 instruments sont enseignés.
Qualité architecturale et lien patrimonial
Il convient de noter la grande qualité de l’architecture, qui a su allier une belle création contemporaine sur des remparts médiévaux, beau symbole de l’enjeu d’un Pays d’art et d’histoire !. Les ouvertures sur la ville, la façade et le rideau qui la couvre font des liens judicieux à l’histoire de Trévoux.
Le CIAP a en outre la particularité d’intégrer une apothicairerie protégée Monument historique, auparavant située dans l’ancien hôpital. Restaurée et transposée dans le nouvel équipement sous l’égide de la Conservation régionale des monuments historiques, elle est admirablement mise en valeur.
Outre les édifices remarquables de Trévoux, il présente une exposition permanente sur les paysages, les matériaux et les caractéristiques du territoire, et apporte un éclairage sur les outils de gestion du patrimoine (Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine de Trévoux, charte architecturale et paysagère).
Il a fait l’objet d’une attention très soutenue en direction des personnes handicapées (4 handicaps pris en considération).
Le projet de CIAP a fait l’objet d’une coopération étroite avec les services de la DRAC dans le cadre d’un comité scientifique associant les services départementaux du Conseil général et de l'Education nationale, Rhône-Alpes tourisme ainsi que des associations patrimoniales très actives sur le territoire.
Architecte : Pierre Vurpas et associés - Scénographe : Yves Kneusé
Coordination CIAP : Corinne Vaucourt, animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire
Coût de l'ensemble de la Passerelle 8 324 000 € dont 1 710 000 € (part de l'Etat – ministère de la Culture)