Au lieu-dit Chemin des Buis, au sud-est de l’agglomération antique de Néris-les Bains/Aquae Nerii, les équipes de l’Inrap ont mis au jour des vestiges antiques et des blocs architecturaux appartenant probablement à un monument funéraire, une découverte inédite en Auvergne.

Des bâtiments gallo-romains

Le diagnostic archéologique avait permis la mise au jour de vestiges gallo-romains ainsi que de plusieurs blocs architecturaux décorés : un fragment de corniche modillonnaire et l’angle d’un petit bâtiment de 50 cm de largeur x 48 cm de hauteur. Ce dernier fragment représente un pilastre engagé de 26 cm de largeur décoré de feuilles imbriquées surmonté d’un chapiteau corinthisant orné d’une figurine. À gauche du pilastre est figuré soit un buste masculin casqué soit une cuirasse en bas-relief.

degagement_dun_chapiteau_toscan_c_marie-laure_thierry_img_7014.jpg

Dégagement d'un chapiteau toscan. © Marie-Laure Thierry, Inrap

Lors de la fouille, un ensemble de bâtiments gallo-romains délimités par une voie ont été identifiés. Deux d’entre eux présentent un plan partiellement lisible, au sud-ouest et à l’ouest, au contraire de la zone nord-est où plusieurs états d’occupation se succèdent. Cette zone a d’abord été aménagée avec plusieurs canalisations de conceptions différentes puis deux bâtiments construits ont pris place à cet endroit : ils sont représentés par deux murs bâtis avec soin comportant des assises de réglage en tuiles liées à du mortier de chaux, qui sont oblitérées par un niveau de démolition de tegulae. L’architecture se développe au nord-est dans la parcelle voisine. La partie nord-ouest de cet ensemble est perturbée par une large fosse qui a détruit tous les vestiges.

Un possible mausolée

Un autre élément architectural sculpté s’est avéré remarquable par sa forme dès sa découverte sur le terrain : cassé en deux morceaux, cet élément présente une forme conique de 140 cm de diamètre x 30 cm de hauteur, dont la surface est recouverte d’écailles finement sculptées (20 x 26 cm). L’arrière du bloc dispose d’un cadre d’anathyrose (polissage partiel de la face de joint de façon à limiter la surface en contact avec le bloc contigu) indiquant qu’il était prévu pour recevoir son jumeau au dos afin de former un ensemble circulaire. Ce bloc est typique des mausolées en flèche conique de l’époque antique.

localisation_des_blocs_lapidaires_de_neris_sur_le_modele_de_celui_de_glanum.jpg

Localisation des blocs lapidaires de Néris sur le modèle de celui de Glanum. © Inrap

 Aménageur : Particulier
Contrôle scientifique : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Service régional de l’archéologie
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Marie-Laure Thierry, Inrap