A découvrir : une collection d’objets liturgiques allant de l’époque byzantine au XIXème siècle

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, classée au titre des monuments historiques, se trouve au coeur du site historique de Lyon inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.
L'actuelle cathédrale Saint-Jean-Baptiste, siège de l’évêché du primat des Gaules, a été élevée à partir du XIIe siècle, en bord de Saône. Elle était le cœur d’un imposant ensemble cathédral dont sont encore visibles le palais Saint-Jean, l’archevêché , les ruines du baptistère et de l’église Sainte-Croix et la manécanterie qui sert d'écrin au Trésor de la cathédrale.

L'histoire du Trésor

Le Trésor médiéval de la cathédrale de Lyon fut anéanti en 1562 par le pillage du calviniste baron des Adrets, spolié sous Louis XIV puis pillé sous la Révolution. C’est ainsi qu’aux lendemains du Concordat, dans le contexte d’un nouvel élan religieux, le cardinal Joseph FESCH, nommé dans le diocèse par son neveu Napoléon Bonaparte, fait don d’une partie de sa prestigieuse collection d’art : chapiteaux byzantins, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, chasubles brodées.

Après lui, le cardinal de BONALD, continue la reconstitution du Trésor disparu : ivoires byzantins, émaux limousins, orfèvrerie de la renaissance italienne, chape brodée au fil d’or. Ce prélat s’emploie également à commander aux orfèvres de sa ville des pièces d’orfèvrerie religieuse servant au culte lyonnais. Les objets du Trésor sont tous protégés au titre des monuments historiques.

Aujourd’hui, c’est l’ancienne école de chant médiévale des clergeons, appelée « manécanterie » qui sert d’écrin au Trésor.

Le Trésor est géré par le Centre des Monuments Nationaux et administré par l'architecte des bâtiments de France de l'Unité départementale du Rhône et de la métropole de Lyon.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès

Métro : Vieux Lyon. Cathédrale Saint-Jean. Ligne D. Bus 28-31-184 navette 4
Parking pour autocars à 200m (quai Romain Rolland bords de Saône)
Accès au musée par l’intérieur de la cathédrale : portail SUD

Horaires d’ouverture

du 15 mai au 15 septembre du mardi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 18H30 / le mercredi ouverture à partir de 11H

du 16 septembre au 14 mai du mardi au samedi de 9H30 à 12H et de 14H à 18H00 / le mercredi ouverture à partir de 11H

Visites

Entrée gratuite

Visite libre - Visites commentées pour des groupes (30 personnes maximum) durée : 1h30 sur réservation 15 jours à l’avance

Contact :  04 78 92 82 29 - cecile.reynier@monuments-nationaux.fr