L'entreprise Michelin a mis son savoir faire et ses technologies au service d'un projet de sculpture de Sarah Masüger.

La résidence s’est déroulée de novembre 2017 à fin mars 2018 au sein de l’atelier Etudes et Mesures du Centre de technologie Michelin de Ladoux - Cébazat. Sara Masüger a partagé l’atelier des agents de test de matériaux. Elle a ainsi durant plusieurs semaines pu expérimenter différents types de caoutchouc et leurs mises en œuvre avec l’appui des agents.

Une première restitution de son travail a été proposée le 15 mars 2018 et une exposition sera présentée à l’ensemble des agents du Centre de recherche et Développement du 7 juin au 4 juillet prochain dans une allée du Centre.

Ce programme de résidence en entreprises est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. La médiation a été assurée par le Frac Auvergne, qui a un partenariat avec la Fondation Michelin. Dans ce partenariat sont prévus des expositions régulières des collections du Frac Auvergne dans l’entreprise, un accueil privilégié des agents au Frac Auvergne ainsi qu’un programme de conférences. Ainsi en 2017 ce sont près de 5 000 agents qui ont été concernés par les actions du Frac Auvergne.

Sara Masüger 

La pratique de Sara Masüger est exclusivement tournée vers la sculpture. Elle s’attache depuis plusieurs années à la mise en œuvre d’éléments sculpturaux mis en relation avec le corps humain, son échelle, sa physicalité, son rapport à l’espace, sa capacité de préhension. Dans ses sculptures, toute la symbolique du corps est invitée à participer, de sa beauté à sa déchéance programmée, de ses représentations au cours de l'histoire de l'art jusqu'à la manière dont l'image du corps entretient un lien spécifique avec les événements historiques. Liegende est à ce titre tout à fait caractéristique de la pratique sculpturale de Sara Masüger. Cette sculpture est un moulage du corps de l'artiste dans une position couchée qui, de toute évidence, met le spectateur face à la possibilité de lectures multiples. Vu de face, ce corps est immédiatement identifiable mais il devient toute autre chose lorsqu'il est envisagé depuis son envers : c'est un paysage lacustre, une géologie montagneuse, une coulée de neige, qui dès lors se révèlent et donnent au corps assoupi sa poésie. Le corps est un paysage, est une étendue offerte au regard et aux projections oniriques. Les sculptures de Sara Masüger sont des corps dont on ne sait s'ils surgissent, souffrent, se délitent comme les corps faméliques d'Alberto Giacometti ou s'ils ne sont que les ébauches de corps en formation, désarticulés comme des pantins de pacotille - une hésitation entre le tragique et le comique d'une certaine façon, ce qui sans doute les placerait dans le registre théâtral des figures de Samuel Beckett.

Jean-Charles Vergne, Directeur du Frac Auvergne

 

Ce programme de résidence est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Il s'inscrit dans le programme résidences d'artistes dans les entreprises du ministère de la Culture qui associe tout à la fois le soutien aux artistes et la sensibilisation du public pendant le temps du travail, aux formes de la création d'aujourd'hui. Il s'appuie sur la charte « art et mondes du travail ». En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 projets sont soutenus en 2017-2018.