Depuis 2015, des conventions de développement de l’éducation aux arts et à la culture sont signées avec des communautés de communes.
La volonté commune des signataires est d'œuvrer en faveur d'un large accès aux arts et à la culture des jeunes générations dans tous leurs temps de vie mais aussi des personnes éloignées de la culture (personnes âgées, en situation de handicap...) par la mise en place d'une politique d'action culturelle.
Le périmètre de la majorité des communautés de communes a évolué depuis janvier 2016, les contrats territoriaux sont élargis, renégociés, de nouveaux partenaires sont co-signataires preuve de la dynamique enclenchée autour de l'éducation artistique et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes.
7.Image de Soi, Image du territoire, projet de Forez-Est
Dans la Loire
Après une phase de concertation, la question de l’identité a émergé, en relation au territoire, à son passé industriel, et à sa population jeunesse. Le projet de la communauté de communes de Forez-en-Lyonnais (10 communes – 10 729 habitants) repose sur le thème fédérateur pris comme fil rouge « Image de Soi, Image du territoire » qui sera décliné de 2015 à 2017 afin
- d’agir comme levier dans la réalisation d’un projet de développement culturel à l’échelle du territoire ; de favoriser la pratique artistique de qualité avec des professionnels ; d’associer les acteurs culturels, les structures associatives et les structures socio-éducatives dans le partage et l’échange autour de ce fil rouge.
Depuis 2015, la convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture signée avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Education nationale explore la diversité des modes d’expression artistique : photo, vidéo, écriture, danse, création musicale. Le projet met l’accent sur le lien entre les établissements scolaires, services enfance et jeunesse, lieux culturels et la collaboration entre les artistes en résidence.
De multiples échanges et productions des jeunes, des habitants et des artistes accueillis en résidence
En 2015, les champs disciplinaires du livre, de la photographie et du cinéma ont été explorés avec la photographe Yveline Loiseur, les auteurs de bande dessinée Bernard Capo, Jean-Louis Thouard et de conte Aimée de la Salle, le vidéaste Jean-Pierre Sougy. Les artistes ont réalisé une exposition-restitution commune à l'atelier musée du chapeau.
En 2016, croisement musicaux et chorégraphiques avec les Percussions claviers de Lyon, les chanteuses Landy Andriamboavonjy, Catherine Séon, le chorégraphe Mohamed Rouabah accueillis en résidence.
En 2017-2018, plusieurs ateliers et créations participatives autour du fantastique et du rêve sont menées en et hors milieu scolaire.
- Les compagnies Collapse et Rêveries Mobiles initieront des élèves de 20 classes du 1er degré au théâtre d’ombre et de marionnettes.
- Jean-Louis Thouard, auteur et illustrateur de bande dessinée et la compagnie Grain de sons interviendront dans les structures d’accueil jeunes et collèges pour l’écriture d’une nouvelle, sa mise en bande dessinée et sa mise en musique électroacoustique et en composition visuelle numérique.
Les Résidences Arts et culture sont portées désormais par la Communauté de communes de Forez-Est depuis janvier 2016.