Deux opérations de fouille d’archéologie du bâti à Romans-sur-Isère (Drôme)

Depuis avril 2021, l’Inrap réalise une fouille des élévations de deux immeubles contigus du centre ancien de la ville de Romans-sur-Isère : l’hôtel de Loulle (ou de l’Oulle) et la maison du Mouton. La stratigraphie des ensemble bâtis révèle des destructions et reconstructions incessantes.

∆ Découvrez cette opération de fouille

Les puits antiques d’Izernore (Ain) livrent leur secret
Durant l’été 2020, une équipe d’archéologues de Inrap a conduit, sur prescription de l’État (Drac Auvergne–Rhône-Alpes), une fouille archéologique rue des Trablettes à Izernore, sur un terrain de 3000 m². L’opération a mis en évidence un quartier d’habitation antique en activité entre le Ier et le Ve siècle ainsi qu’un ensemble de puits.

Fouille au château des sires de Faucigny à Bonneville (Haute-Savoie) À l'occasion de travaux de réhabilitation, l'Inrap mène une série de fouilles au château de Bonneville, construit au XIIIe siècle et devenu prison du XVIe au début du XXe siècle. Les éléments de son bâti conservent les traces de chaque époque, dont des graffitis exceptionnels datés du XIVe siècle.

Fouille d'une importante nécropole au vicus de Boutae Annecy (Haute-Savoie).

Le contrôle scientifique des fouilles est exercé par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes

Géolocalisez les sites fouillés par l'INRAP et accédez à leurs chroniques : articles, photos et vidéos.