Le parc du château de Sassenage, propriété de la Fondation de France, vient d’être entièrement restauré. Les nouvelles plantations sont venues remplacer les arbres vieillissants, la restauration a également permis d’évoquer le jardin anglo-chinois. L’ensemble de la restauration a nécessité l’alliance de multiples compétences.

Le château de Sassenage a été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle par la famille du même nom. En 1942, le château, son parc et l’allée de marronniers qui y conduit ont été classés au titre des monuments historiques. L’ensemble appartient à la Fondation de France qui a entrepris un programme ambitieux de restauration et de valorisation, des collections du château et du parc.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés d’autres partenaires publics et de mécènes, a accompagné la Fondation de France dans sa démarche.

Un parc composite dont l’esthétique a évolué au fil des siècles

Aux parterres de moins d’un hectare, qui constituaient le jardin ornemental d’origine, ont succédé des aménagements paysagers jusqu’à l’extension, au milieu du XIXe siècle, qui a conduit au parc de plus de six hectares qui nous est parvenu.

Etudes archéologique, architecturale, historique et plan de gestion : des outils indispensables à la conservation d’un jardin historique

Depuis 2016, les interventions sur ce parc et ses abords sont cadrées par un plan de gestion, lequel s’appuie sur une étude qui a défini le phasage des opérations à conduire pour les restaurer et les valoriser. Ces documents, produits en concertation avec la DRAC - Conservation régionale des monuments historiques, permettent de définir et de planifier avec le propriétaire d’un parc ou d’un jardin protégé au titre de monuments historiques, les actions à entreprendre sur une durée déterminée.

Ces outils de suivi scientifique, technique, sanitaire et économique du jardin permettent de conserver, voire d'accroître la valeur patrimoniale et environnementale d‘un parc ou d’un jardin.

Le jardin est une composition d'architecture dont le matériau est principalement végétal donc vivant, et comme tel périssable et renouvelable... extrait de la Charte de Venise

Restaurer, replanter pour transmettre le jardin aux générations futures

A Sassenage, après la restauration de la cour d’honneur en 2017, lors de laquelle les alignements de tilleuls ont été replantés, en 2018/2019 ont été réalisés d’important travaux dans le parc paysager. Les plantations ont été renouvelées par des centaines de grands sujets et de nombreux massifs arbustifs. Le réseau d’allées a été repris sur l’ensemble de l’emprise du parc.

Le système hydraulique a également été réaménagé avec, notamment, devant la façade sud-ouest du château, une cascatelle et une petite pièce d’eau recrées afin d’évoquer le jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle, qu’on sait avoir existé mais dont il ne reste que peu de traces. L’évocation de ce jardin irrégulier du siècle des Lumières constitue un nouvel attrait pour la promenade au sein du parc.

Les cheminements retracés permettent également de découvrir les vues sur le grand paysage, cadrées par les plantations, en particulier en direction des sommets du massif de la Chartreuse, qui constitue l’écrin du château de Sassenage et de son parc.

La DRAC a soutenu l'opération à hauteur de 40 % de la dépense subventionnable soit :

221 101 €
Le plan de gestion du parc et l'étude de définition avaient été aidés en 2016.