Le premier contrat de filière musiques actuelles a été signé en Auvergne-Rhône-Alpes fin 2019. Il a été mis en place pour répondre à des besoins non couverts par d’autres dispositifs de financement afin d’expérimenter des nouvelles aides et soutiens à l’échelle du territoire régional.

4 axes structurent ce contrat financé par la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional et le Centre national de la musique 

La diffusion : Favoriser et reconnaitre la pluralité et l’émergence d’espaces de diffusion et de création
Le maillage territorial et la mobilité : Fédérer les initiatives dans leur diversité et favoriser les déplacements
L’emploi et la formation : Favoriser le partage de compétences
La création : Soutenir l’expérimentation et accompagner la création artistique

Les premiers appels à projets 2020 concernent le soutien à la programmation musiques actuelles en milieu rural et périurbain et le soutien à l'expérimentation dans le champ des musiques actuelles

l'appel à projets  Soutien à la programmation musiques actuelles en milieu rural et périurbain doit permettre

 D’assurer une présence artistique sur l’ensemble du territoire régional, en particulier dans les zones où l’offre culturelle est globalement faible.

 De repérer les structures en mesure d’y répondre et de mieux cerner les modalités de mise en œuvre des projets qu’elles développent dans le champ des musiques actuelles.

 De soutenir les initiatives nouvelles respectant les conditions professionnelles en matière d’emploi et d’accueil des spectacles ainsi que du public, dans une perspective de développement de l’emploi artistique pérenne en région (des initiatives existantes pourront exceptionnellement être éligibles, sous réserve qu’elles répondent aux objectifs de cet AAP et qu’elles soient dans une dynamique de pérennisation).

D’améliorer l’articulation entre les actions menées dans le cadre du Contrat de filière et les différents dispositifs de droit commun.

l'appel à projets Soutien à l'expérimentation dans le champ des musiques actuelles doit permettre

D’impulser des nouvelles dynamiques d’échanges entre acteurs de la filière et / ou avec une préférence pour les partenariats hors champ culturel.

De soutenir des projets qui pourront être transposables / adaptables à l’échelle de la filière.

D’accompagner l’expérimentation à caractère innovant dont la finalité n’est pas nécessairement l’activité de diffusion.

De favoriser des partenariats qui s’inscrivent dans la durée (pour éviter des coopérations construites sur des logiques événementielles).

Qui peut répondre à ces appels à projets ?

Les associations ou sociétés dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, Créées 12 mois au moins avant la date de dépôt du dossier, affiliées au Centre national de la musique (en cours de demande ou à jour, cette démarche est gratuite et sans condition d’ancienneté).

 En situation régulière au regard de la déclaration et du paiement de la taxe sur les spectacles de variété comme de l’ensemble des obligations faites aux structures professionnelles du secteur musical et des variétés (représentations payantes ou contrat de cession dans le cas de représentations gratuites)

Date limite de candidature : 9 octobre 2020