Le Centre national du costume de scène est lauréat de la 2ème édition du prix Osez le musée. Il a fait le choix d’engager une véritable politique des publics au service du territoire et met en œuvre une médiation dynamique et inclusive pour chacune de ses expositions.

S'approprier ou se réapproprier le musée

Le Centre national du costume de scène a toujours axé sa politique des publics sur l’égalité des chances et l’équité territoriale en appliquant une politique d’accueil et de médiation rendant accessible la culture au plus grand nombre.

Les outils d’aide à la visite : livret-jeux, manipulations, audioguides, visites guidées, tablettes numériques... imaginés par le CNCS sont nombreux, originaux et pensés pour un public en situation de handicap. En plus de dix ans, près de 90 000 scolaires et publics spécifiques ont été accueillis dans des ateliers.

Depuis 2015, le CNCS est à l’initiative d’un Projet Culturel de Territoire innovant en partenariat avec le Territoire Bourbon Pays de Moulins où la mixité sociale et générationnelle sont prioritaires. Ce projet fédérateur pour les acteurs du territoire vise l’égalité des chances et l’équité territoriale par l’éducation artistique et culturelle afin de favoriser l’accès à la culture, faire découvrir et sensibiliser les bénéficiaires du projet aux différents métiers du costume de scène, au spectacle vivant et à sa création.

Ce projet regroupe des groupes jeunes publics (scolaires ou périscolaires), des jeunes en difficulté (IME), des adultes (écoles de la 2ème chance) et des personnes âgées (maisons de retraite).

Chaque participant fait partie d’un groupe qui visite le CNCS, rencontre des artistes, se rend à un spectacle dans une salle partenaire et participe à des ateliers de pratique artistique. Le groupe s’engage à parrainer un nouveau groupe et contribue ainsi à transmettre des pratiques et connaissances....

Le prix Osez le musée du ministère de la Culture distingue les musées engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.