La première phase de nettoyage de la cathédrale est terminée. Un début d'incendie accidentel dans le choeur de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence s'est déclaré jeudi 23 septembre 2021. Le feu a rapidement été circonscrit mais la fumée a occasionné un important dépôt de suie dans l’édifice.

La première opération de nettoyage de la cathédrale de Valence est terminée

La cathédrale de Valence, propriété de l’Etat, est classée au titre des monuments historiques.

Consciente de l’importance de l’ouverture de la cathédrale pour le public en cette période de Noël, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes a  mis en œuvre une première phase de travaux assurant la mise en sécurité du public et des œuvres et un nettoyage de certaines zones délimitées qui seules seront accessibles au public.

L’intervention a consisté à :

- démonter la structure métallique liée à la désinsectisation, ainsi que les parties brûlées du 1er siège du célébrant au niveau des stalles ;
- une aspiration des sols et tests de nettoyage à l’eau savonneuse PH neutre, nettoyage des bancs, des stalles et des chaises ;
- un nettoyage à l’eau savonneuse de l’ensemble des sols (hors sacristie) de la nef, du chœur, des chapelles latérales et du déambulatoire.

Le montant de l’opération financé à 100% par l’Etat - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 22 488 € TTC

Les travaux ont été réalisé par la Société Belfor sous contrôle scientifique et technique de la Conservation régionale des monuments historiques

Des travaux de restauration seront engagés en 2022

La reprise complète nécessitera plus de temps : chaque œuvre et chaque matériau possède ses propres fragilités, et nécessite les mains les plus qualifiées pour ne pas altérer les surfaces en retirant les suies.
Bois polychromes, bois dorés, toiles peintes, sols de marbres ou enduits ne sont pas traités de la même manière et nécessitent, chacun, la consultation de restaurateurs ou d’entreprises spécialisées.
Les orgues, dans lesquels les suies sont entrées, feront aussi faire l’objet d’une restauration avant toute remise en marche.