Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu est établi entre 18h et 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain. Quelles sont les activités culturelles et d’enseignement artistique possibles ? Quels sont les établissements ouverts ?
Pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire le décret n° 2021-173 du 17 février 2021 est venu modifier le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, il précise les mesures mises en œuvre à partir du 16 janvier 2021.
En matière de déplacement autorisé après 18 heures
par exemple :
- pour se rendre entre le lieu de résidence et d’enseignement ou de formation des adultes
- pour les déplacements des parents et des enfants entre les accueils périscolaires et leur domicile
En matière d’activités autorisées
dans
- les établissements d'enseignement artistique (conservatoires de musique, de danse et d'art dramatique) et les établissements d'enseignement de la danse
Les établissements d'enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et les établissements d'enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les formations délivrant un diplôme professionnalisant, et les établissements mentionnés à l'article L. 216-2 du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public pour l'accueil des seuls élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur, lorsque les formations relevant du présent 6° ne peuvent être assurées à distance.
Ces établissements et ceux de l'enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour la danse et l'art lyrique.
L’article 35, 6° du décret n° 2020-1310 modifié prévoit dorénavant que la pratique de la danse pour les mineurs dans les cadres scolaire, périscolaire ou de loisir, qui se déroule en intérieur dans les conservatoires territoriaux et les autres établissements artistiques, quel que soit leur statut, n’est plus autorisée, au même titre que les autres activités physiques et sportives.
- les établissements d'enseignement supérieur
L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur est autorisé afin de permettre l'accès :
- Aux formations lorsqu'elles ne peuvent être effectuées à distance ;
- Aux laboratoires et unités de recherche pour les doctorants ;
- Aux bibliothèques et centres de documentation entre 6 heures et 18 heures, sur rendez-vous ;
- Aux travaux dirigés et travaux pratiques destinés aux étudiants inscrits en première année des formations du premier cycle de l'enseignement supérieur et en première année du premier des cycles de formation dispensés dans les établissements mentionnés aux titres IV, V et VII du livre VI du code de l'éducation.
Fil d'actus
Les infos de la danse à suivre sur le site du Centre national de la danse
Associations et crise du Covid-19 à suivre sur associations.gouv.fr