En Savoie, et plus précisément à Yenne, une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour un complexe balnéaire en usage du IIe au IVe siècle après J.-C.

À environ 3 km au nord-est du bourg de Yenne (Savoie), un projet de construction d’une maison individuelle a conduit l’État ( Drac Auvergne Rhône-Alpes) à prescrire un diagnostic archéologique, dans un secteur où des photographies aériennes laissaient présager la présence de bâtiments romains, le plan de l’un d’entre eux évoquant celui d’un fanum . Les résultats de cette étude ont entrainé en 2020 la fouille de l’ensemble de la parcelle concernée. Cette opération a révélé l’existence de thermes édifiés au IIe siècle ap. J.-C. Après plusieurs phases d’occupation, le lieu est abandonné à la fin du IVe siècle.

Fouille Yenne 4.jpg

Pièce ornée de murs peints portant des motifs floraux, à l’arrière-plan un couloir portant un motif plus sobre provenant de vestiges antiques balnéaires, découverts à Yenne (Savoie) en 2023. © Emmanuel Ferber, Inrap

L’emplacement choisi pour ces bains est très probablement à mettre en corrélation avec les bâtiments dont un probable fanum subodorés sur la parcelle voisine, mais aussi avec l’approvisionnement en eau chargée en tuf, naturellement plus chaude. Des claveaux retrouvés sur le site laissent par ailleurs penser que la tufière était en activité dès l’époque antique. Enfin, non loin d’une zone de franchissement connu sur le Rhône, ils sont éventuellement à relier au relais routier existant dans les parages, Etanna, mentionné par la table de Peutinger.

Fouille Yenne 3.jpg

Décor orné d’un parterre de plante provenant de vestiges antiques balnéaires, découverts à Yenne (Savoie) en 2023.
© Emmanuel Ferber, Inrap

Aménageur : Particulier
Contrôle scientifique : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Service régional de l’archéologie
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Emmanuel Ferber, Inrap