Dans le cadre du projet, « Une école, un chantier », le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye invite les écoliers du département de l’Isère à découvrir les métiers de la restauration.

« Dans les coulisses » est une série de 4 vidéos vous proposant une plongée dans la fabrique du projet « une école, un chantier » qui s’est déroulé entre 2020 et 2022 à Saint Antoine-l’Abbaye, en Isère. Ce projet patrimonial cible les chantiers de restauration en cours de la façade de l’église abbatiale et des tableaux du peintre Marc Chabry. Porté par le musée de Saint Antoine-l’Abbaye, un des 11 musées du Département de l’Isère, le projet est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Près de 150 élèves de primaire, issus du territoire du Sud Grésivaudan, ainsi que des lycéens professionnels, ont bénéficié des interventions de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques (RL&A architectes - 69), Pascal Waringo, maître d’œuvre (Les bâtisseurs médiévaux - 81), Monika Neuner, restauratrice, et son équipe (Transversal - 77), Christophe Chevènement, tailleur de pierre (Atelier des bons oeuvriers - 38) et Philippe Piffre, vitrailliste (Atelier du Renart Vert - 12).
 
Au fil des rencontres, des visites et des différents ateliers organisés spécifiquement pour eux, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux de la préservation du patrimoine. Dans le cadre de leur parcours en éducation artistique et culturelle, ils ont pu suivre les étapes des chantiers, découvrir les métiers de la restauration et apprécier un site patrimonial d’exception, depuis les coulisses.

le chantier de la façade de l’église abbatiale Dans les coulisses#1
les ateliers vitrail Dans les coulisses#3
les ateliers taille de pierre Dans les coulisses#4
les ateliers restauration Dans les coulisses#5

[Texte de présentation des vidéos Dans les coulisses, projet Une école, un chantier au musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Département de l’Isère, années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. 17 05 2022]

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes