Jérémy Aubert propose un regard sensible sur Culture et Santé mais aussi sur interSTICES au travers d’images donnant à voir la richesse et de la diversité des projets développés et des témoignages émouvants qui traduisent les enjeux et la nécessité de la démarche.

Culture et santé : une démarche qui contribue à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement le milieu hospitalier et médico-social dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous.

L’association interSTICES s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives et la rencontre entre le monde culturel et le monde de la santé via des projets artistiques et culturels ouverts sur l'extérieur.

Ce n'est pas rien

InterSTICES a engagé en 2017 une collaboration avec le vidéaste Jérémy Aubert afin de « transmettre l’indicible par le sensible », de disposer d’un outil donnant à voir et à comprendre sa démarche et ses projets, ce qui se passe au cœur de ces derniers, ce qui les justifie, mais qui est globalement très difficile à retranscrire.

Les images de Jérémy Aubert et les paroles des personnels soignants, d'artistes, de patients, de résidents, de responsables de structures culturelles, d'établissements de santé et d'InterSTICES permettent de replacer le sujet dans sa dimension humaine de rencontres, de faire ensemble et d'enrichissement mutuel.

Film de 26 mn, 2018, co-produit par Jérémy Aubert et interSTICES

« Culture et Santé » relève d’une politique publique interministérielle développée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de la Culture.

La démarche Culture et Santé contribue à une définition de la santé dynamique et décloisonnée, et à la prise en compte de la personne au-delà de son statut de patient ou de résident. En créant ainsi de nouveaux espaces de rencontre, elle invite les usagers, leurs familles et les personnels à déplacer leur regard et tisser d’autres liens, où la relation à l’autre est essentielle.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la politique Culture et Santé est développée conjointement par le ministère de la Santé (Agence régionale de santé), le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles)  et le conseil régional. Le dispositif est animé par interSTICES à l'échelle de la région notamment via des appels à projets annuels, du conseil et des formations.