Les protections au titre des monuments historiques 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes - 3eme trimestre
7.Polminhac (Cantal) : château de Clavières
Le château de Clavières constitue un des rares exemples de château néoclassique dans le Cantal, accompagné d'intéressants communs.
- 16e, 17e, 18e, 19e siècles -
inscription au titre des monuments historiques le 6 octobre 2021 du château en totalité avec son domaine comprenant la chapelle, les communs (écuries, garage, pigeonnier-poulailler, bûcher), le parc avec sa pièce d'eau.
C. RAFLIN DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Un premier château de Clavières a sans doute été construit au XIIIe siècle, la seigneurie apparaissant dans les textes en 1230, comme appartenant à la maison d’Albars. Une maison-forte avec tour d’escalier est construite ou reconstruite vraisemblablement à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. La propriété passe par alliance à la famille Salvatge (ou Salvage de Clavières) au XVIe siècle et y reste jusqu’à nos jours.
Au milieu du XVIIe siècle, le château est agrandi d’une aile accolée au nord, et une chapelle est édifiée à proximité, à l’est.
Des communs sont construits à l’ouest au XVIIIe siècle et un jardin classique est aménagé.
Au milieu du XIXe siècle, le château est transformé : il est agrandi vers le sud et, au centre de la façade remodelée et unifiée, est bâtie une rotonde en avancée, sans doute inspirée de celle de la préfecture d’Aurillac.
L’édifice présente une ordonnance classique à travées régulières. Il est couvert d’une toiture en lauzes à deux versants et croupes, percée de lucarnes. Celle de la rotonde est surmontée d’un toit conique. Les communs (sauf les écuries) sont démolis et reconstruits à l’arrière du château, près de la chapelle. Ecuries, garages, pigeonnier-poulailler-bûcher, disposés en rangs parallèles, adoptent des dispositions homogènes. Les jardins ont été réaménagés en parc paysager au XIXe siècle.