"Jeunes en librairie" est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, généralisé dans le cadre de France Relance. Plus de 400 projets impliquant près de 150 librairies et plus de 10 000 jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront de ce programme dès la rentrée 2021.

"Jeunes en librairie" permet aux collégiens, lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les librairies et leur rôle essentiel dans la chaîne du livre.

Ce dispositif a pour objectif de promouvoir l'accès au livre, de faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.

Expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, ce dispositif est généralisé sur l’ensemble du territoire dans le cadre de France Relance.

Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL) est l'opérateur, est piloté par la Direction régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et l’association Chez mon libraire.

En pratique

- Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.
- Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
- Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques.

Jeunes en librairie en Auvergne-Rhône-Alpes