Jardins et arbres remarquables
Le label jardins remarquables :
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » est un label créé et attribué par le ministère de la Culture. Il distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique,
historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.
Référent de la DAC de La Réunion : Franck Sénant, conservateur des monuments historiques
L’inventaire des arbres remarquables de la Réunion :
La directrice du CAUE de La Réunion et le directeur des affaires culturelles Marc Nouschi ont lancé le mercredi 27 avril 2016 l’inventaire des arbres remarquables de La Réunion, en présence d’associations et d’institutions œuvrant pour la défense du patrimoine matériel et immatériel
et la biodiversité de l’île.
Initié en Limousin et en Bretagne, cet inventaire poursuit un objectif de sensibilisation citoyenne, de bonne gouvernance et de sauvegarde des espaces naturels.
Il propose une méthode participative d’observation du végétal invitant ainsi chacun à s’investir concrètement dans son environnement.
Ce projet est financé par la DAC de La Réunion et le Conseil Départemental. L’outil se met en place en partenariat avec plusieurs associations et personnalités : Objectif Paysage, CAOI, SREPEN-RNE, APN, Palmeraie-union, Jardins créoles, Conservatoire botanique national de Mascarin,l'association A.R.B.R.E.S, Roger Lavergne (botaniste), Isabelle Joly (ethnobotaniste), Yves Colette (paysagiste), François le jardinier.
Référent au CAUE de la Réunion : Clément Aquilina, paysagiste
Pour signaler un arbre : http://www.caue974.com/fr/?option=com_content&view=article&id=573&catid=148&Itemid=384
Le label arbres remarquables :
Ce label est attribué par l’association A.R.B.R.E.S aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l'association, impliquant notamment :
• Un engagement d'entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l'arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel,
• la mise en place sur le site d'un panneau de présentation de l'arbre portant le logo de l'association.
Depuis quelques années, l'association A.R.B.R.E.S. et l'Office National des Forêts (ONF) travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français.
Référent de l’association A.R.B.R.E.S à la Réunion : Fabrice Thémyr
Réserves naturelles
définition : Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader.
On distingue les réserves naturelles nationales (RNN), les réserves naturelles de la collectivité territoriale de Corse (RNC) et les réserves naturelles régionales (RNR). Leur gestion est confiée à des associations de protection de la nature dont les conservatoires d'espaces naturels, à des établissements publics (parcs nationaux, Office national des forêts...) et à des collectivités locales (communes, groupements de communes, syndicats mixtes...). Un plan de gestion, rédigé par l'organisme gestionnaire de la réserve pour cinq ans, prévoit les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre sur le terrain afin d'entretenir ou de restaurer les milieux.
- Réserve naturelle de Saint Paul
Situé à proximité de l’océan sur la côte ouest de l’île de la Réunion, l’étang de Saint-Paul constitue une zone humide unique, la plus vaste et la mieux préservée de l’île et de l’archipel des Mascareignes. Il s’agit d’un site majeur présentant un intérêt exceptionnel sur les plans faunistiques et floristiques, nécessaire au maintien d’équilibres biologiques originaux.
En savoir plus : https://reserve-etangsaintpaul.fr/fr/accueil
- Parc National de la Réunion
Créé en mars 2007, le Parc national de La Réunion est le 9ème Parc national français. Depuis le 1er août 2010, il est gestionnaire du Bien naturel "Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et fut le 35ème site français à obtenir une telle reconnaissance (le 3ème dans la catégorie des biens naturels).
En savoir plus : http://www.reunion-parcnational.fr/fr