Secrétariat Général
Le Secrétariat général conduit les réflexions stratégiques relatives à l’organisation et à l’administration des services déconcentrés et des organismes relevant du ministère. Il propose et assure le suivi de la politique de modernisation du ministère. Il pilote le contrôle de gestion ministériel.
Il élabore la politique des ressources humaines et veille à sa mise en oeuvre. Il assure la gestion collective et individuelle des agents.
Le Secrétariat général définit la stratégie budgétaire de la DAC et en assure la synthèse. Il conduit la préparation du budget, propose au Directeur Régional des Affaires Culturelles, les arbitrages relatifs aux emplois et aux crédits et suit l’exécution de l’ensemble des programmes du ministère. Il pilote le contrôle interne budgétaire et comptable. Il participe à l’exercice de la tutelle des organismes relevant du ministère.
Il est chargé des affaires juridiques et fiscales.
il définit et met en œuvre la stratégie du ministère en matière de systèmes d’information, de politique immobilière et de grands projets d’investissement, d’achat public et de communication interne.
L'ensemble des fonctions de soutien sont regroupés au sein du secrétariat général. Celui-ci réunit les services chargés de la gestion budgétaire et financière, de la gestion des ressources humaines, du fonctionnement.
Outre l'animation de ce pôle, le secrétaire général est chargé au sein de l'équipe de direction du dialogue social.
Le service des affaires financières, le contrôle de gestion
Ce service est chargé :
- du suivi de la programmation des crédits en liaison avec les services de la préfecture de région ( le préfet de région étant ordonnateur secondaire, le Directeur Régional des Affaires Culturelles étant ordonnateur délégué) ;
- de la gestion comptable des crédits (affectation, engagement, liquidation et mandatement de la dépense) en liaison avec les services de la Direction régionale des finances publiques dont l'une des missions est d' assurer la gestion comptable et financière de l’État (contrôle et exécution des dépenses publiques) ;
- du suivi de la consommation des crédits ;
- de l' élaboration, en fin d'exercice budgétaire, des bilans comptables.
Le service des ressources humaines de proximité
Le service des ressources humaines assure en relation avec l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication la gestion des fonctionnaires et contractuels de l’État en poste à la DAC et des agents (conservateurs du patrimoine, architectes urbanistes, agents de surveillance…) affectés à la DAC (et dans des archives départementales). Il met en oeuvre le plan de formation destiné à l'ensemble des agents gérés par la DAC et accompagne la mise en place de la mobilité et des parcours professionnels.
Bureau des marchés publics et de la logistique
Ce service est en charge de la logistique, des achats et des marchés publics, de l'entretien du parc immobilier
de la DAC, de la maintenance du parc automobile, des besoins en matériel et fournitures du personnel de la
DAC, et de la gestion des équipements de reprographie.
CONTACTS :
> Secrétaire générale : Olivia Hoarau-Charbouillot, tél.: +262 (0)2 62 21 95 50
> Chef du bureau : Annie Hoarau, tél.: +262 (0)2 62 21 90 83
> Assistante : Raymonde Terrillon, tél.: +262 (0)2 62 21 90 86
> Assistante : Mimose Mariamon, tél.: +262 (0)2 62 21 91 70
> Responsable ressources humaines et formation : Stéphane Lebon, tél.: +262 (0)2 62 21 97 81
> Responsable Moyens Généraux et Logistique : Sandy Louis, tél.: +262 (0)2 62 21 91 45