Délivrés par l’AFNOR, à l’issue d’un audit et d’une soutenance devant une commission de labellisation, le label diversité et le label égalité attestent d’un engagement mais aussi de la mise en place d’un plan d’actions en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité.
Pour obtenir le label diversité, il est nécessaire de prévenir les discriminations pour les 21 critères inscrits au code pénal.
Pour obtenir le label égalité, il est nécessaire de promouvoir une organisation du travail favorable à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La validité du label diversité et du label égalité est de 4 ans, avec un audit de suivi après 2 ans.

En engageant une double candidature au label égalité et au label diversité, dans le cadre d’un dossier commun, le ministère de la culture et de la communication poursuit plusieurs objectifs:
- Développer l’accès à la culture pour tous les publics, en s’appuyant sur des pratiques internes d’égalité professionnelle et de diversité.
- Mettre en cohérence les différentes initiatives internes et externes en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité.
- Affirmer la responsabilité sociale du ministère de la culture et de la communication, en garantissant l’égalité de traitement et une meilleure traçabilité des choix.
- Dialoguer avec les représentant.e.s du personnel sur des enjeux fédérateurs et porteurs de valeurs.