Au 31 décembre 2019, 133 940 demandeurs d’emploi en catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité) étaient inscrits à Pôle-emploi, correspondant à une baisse de 2,0 % sur les trois derniers mois et de 3,8 % sur un an. Cette tendance à la baisse se confirme également en ce qui concerne les demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B et C) avec une diminution de 1,8 % sur le trimestre et de 3,1 % sur un an.

La baisse bénéficie aussi bien aux jeunes de moins de 25 ans qu’à la classe d’âge des 25-49 ans. Le nombre de demandeurs d’emplois de longue durée diminue de -2,8 % sur trois mois ; sur un an leur nombre reste stable (-0,1 % sur un an).

Ces résultats interviennent s’expliquent par l’existence d’un contexte favorable. Ainsi, les sorties pour motif de reprise d’activité augmentent de 26 % sur un an. Parallèlement les offres d’emploi recueillies par Pôle emploi augmentent de 19 % sur la même période ; les déclarations préalables à l’embauche augmentent de 13 %. Sur les trois premiers trimestres 2019, l’emploi salarié poursuit sa progression à un rythme soutenu. Au troisième trimestre 2019, l’emploi salarié s’accroît de 8 400 emplois sur un an, soit une croissance trois fois plus élevée qu’en France métropolitaine.

En 2019, L’État a renforcé son effort en matière de politique d’emploi avec notamment la prescription de 12 000 parcours emploi compétences (PEC), l’entrée en Garantie jeunes de 2 800 jeunes et l’accompagnement de plus de 5 000 personnes dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. Enfin, ce sont 850 personnes qui ont bénéficié d’un emploi franc.

Ces efforts et la mobilisation de l’ensemble des partenaires de l’emploi seront amplifiés en 2020 avec la mise en oeuvre du plan Pétrel, 20 mesures pour l’emploi à La Réunion destinées à provoquer un choc d’emploi au bénéfice des Réunionnaises et des Réunionnais.

À télécharger

Le marché du travail à La Réunion : L’État mobilisé pour accompagner les Réunionnais vers l’emploi

pdf - 56 Ko
Télécharger