Jeunes Réunionnais et Réunionnaises,
le jury et les membres de l’association se sont préparés depuis le début de l’année … Un voyage sur la Lune, cela ne s’improvise pas !
On espère que vous serez nombreux à vous joindre à nous !

Pour cette nouvelle édition, l’Association Lilomots, grâce au soutien de ses partenaires financiers, le ministère des Outre-mer, le Département de La Réunion, la DAC de La Réunion, l’Académie de La Réunion, la CINOR, la Cirest, et la Ville de Saint-Denis propose à tous les jeunes de 9 à 17 ans résidant à La Réunion de se lancer à l’assaut de notre astre légendaire pour fêter les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune !

Comme l’année dernière, il est possible de concourir individuellement ou avec sa classe en répondant aux propositions ci-dessous :

CATÉGORIE « INDIVIDUEL »

Tranche d’âge 9 à 12 ans

21 juillet 2 469, base lunaire, 03h56.

Cinq cents ans après les premiers pas sur la Lune, quatre cents après l’installation de la première civilisation humaine lunaire, une mission d’exploration quitte le sol du satellite pour rejoindre la Terre …

Écrivez la suite.

La longueur du texte est limitée à 5 pages tapuscrites.

 

Tranche d’âge 13 à 17 ans

Thomas Pesquet dans la lune

Ecrivez un slam à partir de cette expression.

Le slam est un poème conçu pour être dit à l’oral. Il peut utiliser toute la gamme des figures de style (assonance, allitération, répétions, anaphore, etc.) permet de donner du rythme à la lé lecture ou à la récitation. Lorsqu’il est dit, il ne doit pas dépasser trois minutes. La longueur du texte est donc limitée par cette dernière contrainte.

 

CATEGORIE « CLASSE »

Tranche d’âge CM2 à 5ème

 Personnage imposé : le robot

Lieu : sur la lune

Date : au choix de 1969 au futur

A partir de ces éléments, à vous de planter le décor et de créer votre scénette de théâtre !

Vous utiliserez la forme traditionnelle du théâtre écrit (dialogue ou monologue, indications scéniques, etc.).

La longueur du texte est limitée à 5 pages tapuscrites.

 

Tranche d’âge 4ème à Terminale

 Chaque classe participante devra utiliser les 5 mots suivants dans 5 mini-nouvelles – chacune ne devra dépasser une page :

lune, sombre, cri, courir, louche

Les mots peuvent être utilisés sous toutes leurs formes (nom ou adjectif le cas échéant, conjugué, au singulier ou pluriel).

La nouvelle est un genre qui reprend les codes du roman dans un version écourtée. Souvent centrée sur un personnage ou une péripétie, elle élague les détails (descriptions notamment) pour aller droit au but… à la chute. La mini-nouvelle reprend ses codes sur un longueur encore réduite.

La longueur totale de la participation est limitée à 5 pages tapuscrites.

Date limite pour l’envoi des textes : le 2 novembre 2019, à minuit.

Télécharger règlement complet