Fonds d'Echanges à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS)
Dans le cadre de la politique du ministère des outre-mer en faveur de la jeunesse ultramarine, l’Etat met en place un fonds dont la vocation est de contribuer à la prise en charge financière de dépenses liées aux frais de transport dans le cadre d’échanges éducatifs, culturels et sportifs (article 40 de la Loi d’orientation pour l’outre-mer n° 2000-1207 du 13 décembre 2000).
Le FEBECS a pour objectif prioritaire de soutenir les déplacements des jeunes de moins de 30 ans dans la zone océan indien et dans l’hexagone.
Le FEBECS permet de participer à la prise en charge de dépenses liées aux frais de transport des jeunes de moins de 30 ans dans le cadre de déplacements occasionnés par des manifestations ou voyages culturels, séjours linguistiques, compétitions ou rencontres sportives.
Sont prioritairement concernés les déplacements vers des manifestations privilégiant la découverte de jeunes artistes, le transport des comédiens, musiciens, danseurs retenus dans la distribution d’un spectacle, le déplacement des artistes pour favoriser l’accès de leurs œuvres au circuit marchand métropolitain ou européen. Concernant le domaine artistique et culturel, la Dac de La Réunion instruit les dossiers de demande d'aide et siège à la commission d'attribution.
Critères de recevabilité :
Dossier complet, dont le contenu peut varier en fonction du champ disciplinaire à savoir: art plastique, danse, musique, livre lecture, théâtre, cinéma...
Les déplacements peuvent concerner des équipes artistiques, des structures culturelles ou des individus: auteurs, plasticiens, techniciens, réalisateurs, pour la diffusion de leur spectacle, l'exposition de leurs œuvres, l'échange de savoir-faire dans le cadre d'un réseau professionnel, la présence sur un salon pour la promotion de leur ouvrage, des tournées promotionnelles ou encore des résidences d'artiste...
Sont pris en compte les déplacements au départ de La Réunion vers les destinations suivantes :
- France métropolitaine
- Europe : prise en charge jusqu'à Paris ou une autre ville (Marseille, Lyon)
- Les pays de la zone ouest de l'océan Indien : Afrique du Sud, Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles, Zimbabwe, Mozambique
- Inde
- Chine.
Les pièces à fournir sont les suivantes :
- Courrier ou note d'opportunité ;
- Invitation ou contrat stipulant les conditions d'accueil des artistes ou acteurs culturels ;
- Devis de l'agence de voyage.
Critères d'éligibilité :
Priorité aux déplacements qui s'inscrivent dans une démarche professionnelle, répondant à des enjeux artistiques et économiques: élargir le circuit de diffusion, développer les partenariats sur des projets de création (co-production, co-réalisation, pré-achat..), augmenter le nombre de cachets, intégrer les productions artistiques locales dans les réseaux nationaux et européens de diffusion.
Priorité aux déplacements pour des manifestations d'envergure nationale ou internationale: festivals, salons, marchés professionnels...
Cohérence avec la politique de la Dac de La Réunion en matière d'aide à la création et à la diffusion.
Taux d'intervention :
Le taux d'intervention est variable en fonction des priorités fixées par champ disciplinaire, du nombre de personnes concernées, de la destination (zone de coopération régionale) et des enjeux pour l'équipe artistique ou l'acteur culturel.
Le taux d'intervention maximum est de 80% du billet d'avion plafonné à 914€ et ce, quelle que soit la destination.
Le montant maximum de l'aide par projet est de 15.244,90€.
Dépôt des dossiers :
Avant le 15 de chaque mois.
Renseignements
DAC de La Réunion
23, rue Labourdonnais - CS 71045
97464 Saint-Denis cedex
Tél.: +262 (0)2 62 21 91 71
Courriel : genevieve.mourouvaya@culture.gouv.fr
Tél : 02 62 21 97 80
Téléchargez ici le dossier de demande pour le FEBECS (fonds de transport)