Les Journées nationales de l’archéologie
Depuis cinq ans, la Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte s’appuie sur l’opération nationale des Journées nationales de l’archéologie (JNA) pour développer la curiosité et la connaissance du patrimoine par les Mahorais. Cet événement, dont le taux de fréquentation est en évolution régulière, favorise la montée en compétences des agents des collectivités qui bénéficient, depuis 2017, de formations destinées à accompagner la mise en œuvre de projets de valorisation de ce patrimoine dans leurs communes.
Rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie, les Journées nationales de l’archéologie (JNA) entendent sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique en présentant les dernières avancées de la recherche. Tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les différents aspects de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, université, musée et sites archéologiques, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives.
Les 22 et 23 juin 2018, et comme lors des éditions précédentes, la Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte a coordonné localement les Journées nationales de l’archéologie, événement national organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui célébraient à cette occasion leur cinquième édition des JNA à Mayotte.
|
Direction des affaires culturelles de Mayotte |