L’ancienne usine de Soulou, à M'tsangamouji, constitue non seulement un témoignage exceptionnel de la période industrielle de la deuxième moitié du XIXe siècle à Mayotte, mais aussi l’un des sites les plus complets au monde de l’aventure sucrière à l'époque de la machine à vapeur. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés du 11 mai 2016.

La Direction des affaires culturelles de Mayotte lance un appel d’offres pour la réalisation d’une numérisation 3D du site de l’ancienne usine sucrière de Soulou, inscrite au titre des monuments historiques. Les objectifs principaux de ce projet de numérisation sont :

 

- Archivage du site de Soulou : rendre compte de l'implantation spatiale du site de l'usine sucrière (bâtiments/ machines/aménagements existants, vestiges repérés, anomalies de terrain, etc) ainsi que la forme tridimensionnelle des bâtiments majeurs (dans un premier temps) et leur état de conservation à un moment arrêté.

- Enrichissement des données topographiques déjà existantes et mise en place d'une base SIG, permettant entre autres la mise à jour de la carte archéologique nationale et l'Atlas des patrimoines.

- Création d'un outil de recherche scientifique et de représentation des connaissances dans les domaines de l'archéologie (pour d'éventuelles opérations d'archéologie programmée), de l'architecture et du patrimoine bâti (notamment le suivi de l'état sanitaire et la conservation préventive).

- Création d'un outil pour l'aménagement du site de Soulou (bâtiments à construire, aménagements pour la visite, maintenance, gestion quotidienne, etc).

- Création d'un outil de restitution aux publics (meilleure visibilité du site pour les visiteurs, maquettage numérique ou physique pour présentation pédagogique, accès à distance, visite immersive hors les murs, films, œuvres audiovisuelles, etc).

 

La date limite de dépôt des offres est fixée au 01 septembre 2020.