La classe, l’œuvre !
Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels : voilà l’objectif affiché du dispositif « La classe, l’œuvre ! » mis en œuvre dans le cadre de la Nuit européenne des musées par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Son objectif : proposer à des scolaires de s’approprier un patrimoine commun pour, le temps d’une soirée, se faire passeurs de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches. Cette opération permet ainsi de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même territoire.
« La classe, l’œuvre ! » vise également à diversifier les modes de visite et à convier, grâce à l’implication des jeunes et de leurs enseignants, un public familial. Sur tout le territoire, les élèves de primaire, collège et lycée sont invités, par leurs enseignants, à interpréter une œuvre issues des collections des Musées de France et à s’en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation exprimant ce que leur inspire l’œuvre. Les productions prennent la forme d’une analyse ou d’un développement spontané fondé sur ce que l’œuvre sollicite dans l’imaginaire des jeunes. Elles sont ensuite publiées sur la plateforme La classe, l’œuvre ! et peuvent être également présentées à proximité de l’œuvre de façon à ce qu’elles soient directement consultables par les visiteurs et les familles.
À Mayotte, et pour la première fois en 2016, le Musée de Mayotte (MuMA) a participé à la Nuit européenne des musées. Baba Mbaye, professeur d’arts plastiques à Tsimkoura, a ainsi proposé sa participation au dispositif en soumettant un projet de création plastique rendant compte de la singularité du patrimoine de Mayotte (matériel et immatériel). Ainsi, durant plusieurs mois, des élèves de 3e du collège de Tsimkoura ont pu s’interroger sur l’histoire et le patrimoine de Mayotte en créant sur ce thème.
L’année suivante, les 28 élèves de CM2 de l’école primaire de Bandrélé, après la rédaction d’un conte traitant de la transmission des valeurs, de l’acquisition et l’appropriation d’un objet du patrimoine, ont travaillé et proposé un scénario de ce conte, réalisé une création avec des sons traditionnels et enfin conçu le spectacle d’ombres chinoises « Le Bao sacré ». Ils ont également participé à mettre en place les répétitions dans le MuMA avec tous les dispositifs de logistique technique son et lumière.
Enfin, en 2018, la classe de CM1/CM2 de Pamandzi 3 a proposé un spectacle mettant en scène les passerelles existantes entre les deux systèmes d’éducation qui cohabitent à Mayotte : l’école de la République et le shioni. Cette restitution d’ateliers d’écriture a pu bénéficier de l’accompagnement artistique et pédagogique d’El Majid Saindou (compagnie Ari'Art).
Direction des affaires culturelles de Mayotte |