C’est mon patrimoine !
L’opération « C’est mon patrimoine ! » vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.
Organisé en dehors du temps scolaire, « C’est mon patrimoine ! » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichi leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel. Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Au niveau départemental, l’opération « C’est mon patrimoine ! » est pilotée par la Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Mayotte, en collaboration avec le service de la politique de la ville de la Préfecture de Mayotte. En 2017, une centaine de jeunes Mahorais a ainsi pu découvrir l’histoire et l’architecture du Rocher de Dzaoudzi grâce à une collaboration entre le Musée de Mayotte, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Cemea), la commune de Dzaoudzi-Labattoir et l’artiste numérique Christine Coulange, directrice artistique de l’association marseillaise Sisygambis en résidence artistique multimédia à Mayotte de 2016 à 2018.
Cette résidence a débouché sur la création du web-documentaire « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien » et la mise en place d’un atelier d’écriture multimédia multilingue et musical à destination des jeunes en partenariat avec le Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte, l’Université Paris 8 CréaTIC et le MuMA. Le travail réalisé dans le cadre de cet atelier a permis la production du web-documentaire « Le rocher, mon histoire, ma parole : Shisiwa yangu, tarehi yangu, makalima yangu » présenté lors des Journées européennes du patrimoine à Mayotte.
Direction des affaires culturelles de Mayotte |