Les Aides à la création
La Direction des Affaires culturelles de Mayotte (DAC Mayotte) est chargée de mettre en œuvre une politique de développement et de visibilité des activités de création sur l’ensemble du territoire. Elle a pour mission d’accompagner, en concertation avec les collectivités, le développement des associations engagées dans des actions de production, de diffusion et de médiation de la création contemporaine ainsi que la valorisation du patrimoine musical et chorégraphique.
Dates de dépôt des dossiers
La demande doit être adressée au plus tard le 31 janvier 2019.
DAC Mayotte / Aides à la création 2019 |
Les porteurs de projets sont invités, s'ils le souhaitent, à présenter leur projet devant le Comité d'experts qui se réunira le dimanche 3 mars à Mamoudzou. L'heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués 15 jours avant la réunion du Comité.
Les résultats seront communiqués par la DAC au plus tard le 31 mai 2019.
Pour toute demande d'information et d'accompagnement concernant l'élaboration du dossier, la DAC recevra les candidats.
Contact : gaelle.metelus@culture.gouv.fr
Les aides de la DAC
Les aides de la DAC sont destinées à encourager la production d’œuvres proposées par des artistes ou des équipes artistiques installés de façon durable sur le territoire. Elles favorisent les projets et les activités qui contribuent à la transmission et au renouveau des répertoires, ainsi qu'à l'évolution des formes et des expressions. Elles doivent contribuer au rayonnement régional et national des équipes artistiques travaillant à Mayotte.
Il s'agit d'une aide ponctuelle destinée aux équipes artistiques émergentes ou confirmées, engagées dans un projet de création et un parcours professionnel. |
L'aide est accordée pour deux années civiles consécutives, renouvelables. Elle a pour objectif de permettre la consolidation des moyens de production et de diffusion des équipes artistiques ainsi que leur professionnalisation. |
L'aide est accordée pour trois années civiles consécutives pour soutenir l'activité globale d'une compagnie ou d'un ensemble professionnel, en particulier la création, la production, la diffusion, la transmission et la recherche. |
NB : Ces trois types d'aide ne peuvent pas être cumulés. Les projets présentés ne doivent pas faire l'objet d'une demande dans une autre DRAC ou DAC.
L'aide est accordée aux artistes engagés dans la vie professionnelle depuis au moins 3 ans, afin de soutenir leurs travaux de recherche et de création. Elle ne concerne pas la diffusion de l’oeuvre. |
Elle permet l'aménagement d'un local de travail ou l'acquisition de matériel destiné à l'activité de création artistique. |
Conditions d'attribution des aides
Être engagé dans un parcours professionnel. Le caractère professionnel de l'activité des artistes et des équipes artistiques est apprécié au regard de la situation de la structure porteuse du projet à l'égard des organismes de protection sociale du régime général et des institutions auxquelles l'adhésion est rendue obligatoire par les conventions collectives nationales. Attester de partenariats avec les réseaux de production et de diffusion régionaux et nationaux. Proposer une démarche artistique de création originale (ex : Utilisation d'outils numériques, croisements de champs disciplinaires et d'expressions traditionnelles et contemporaines...).
Pour les premières demandes, justifier d'un accompagnement professionnel (Résidence, compagnonnage, coproduction...) Veiller à la viabilité des productions et à l'équilibre économique des compagnies, collectifs ou ensembles. La DAC sera particulièrement attentive aux liens développés avec le territoire et aux actions de médiation et de transmission mises en oeuvre par les équipes artistiques.
La Commission consultative est composée de personnalités qualifiées dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Elles sont nommées pour deux ans renouvelables. Les personnalités qualifiées sont choisies en raison de leurs compétences dans les disciplines concernées, de leur connaissance du territoire, du lien qu'elles entretiennent avec les réseaux régionaux et nationaux de création et de diffusion et de leur fréquentation régulière de concerts, spectacles et festivals. La Commission contribue à conduire une réflexion et à élaborer des préconisations pour la professionnalisation des artistes et des techniciens du spectacle à Mayotte. Elle propose les adaptations nécessaires aux texte nationaux pour tenir compte de la situation spécifique de Mayotte.
Dossier de demande de subvention
Le porteur de projet doit compléter le dossier CERFA ainsi que le dossier Aides à la création 2019
(arts plastiques ou spectacle vivant) téléchargeable sur cette page ou sur demande :
dac-mayotte@culture.gouv.fr
Porteurs de projets éligibles
Associations dont l'objet est la création, la production et la diffusion d’œuvres.
Les entreprises artistiques et culturelles subventionnées par la ministère de la culture peuvent présenter une demande en tant que producteur délégué.
Direction des affaires culturelles de Mayotte |