Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles
Fonds de soutien pour les amateurs, ce dispositif a été conçu pour accompagner les initiatives artistiques et culturelles des amateurs dans le champ de la création artistique. Il cible volontairement les projets collectifs, ayant fait le choix de se regrouper pour développer une pratique plus autonome, affirmant ainsi une démarche artistique. C'est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique investie que le ministère de la Culture apporte son soutien à ces amateurs.
Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il vise plus particulièrement à :
- stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
- renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
- favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
- encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
1. PUBLIC BÉNÉFICIAIRE
- Toutes personnes ayant une pratique artistique amateur et désirant mener un projet avec d'autres artistes amateurs (groupe, collectif, compagnie, ensemble musical ou vocal…).
- Un groupe : le groupe existe déjà ou est en cours de constitution, il doit être composé d'au moins 4 personnes et est autonome ou s'inscrit dans une démarche d'autonomisation, autrement dit c'est lui qui est à l'initiative du projet, de la définition de ses objectifs, ses orientations artistiques, du choix du ou des artistes avec le(s)quel(s) il souhaite mener le projet.
Ne peuvent être bénéficiaires : les classes proposées par des établissements d’enseignement artistique spécialisé (conservatoires ou écoles
associatives), les classes des établissements scolaires, les ateliers ou stages proposés par des structures artistiques et culturelles, les groupes qui seraient composés pour tout ou partie d’artistes professionnels.
2. LE PROJET
L’objectif du Fonds est de vous aider à donner une nouvelle dimension à votre pratique artistique et de franchir une étape significative dans son développement. Il comprend nécessairement le travail avec un artiste et/ou un professionnel de la culture.
Le projet doit émaner de votre groupe, en partant de vos besoins et de vos envies. La rédaction de votre projet détaillera :
- Vos objectifs et vos motivations en précisant le caractère novateur de la démarche artistique et culturelle par rapport à votre pratique habituelle.
- Le contenu de l'intervention de l'artiste ou du professionnel de la culture (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.) au regard des objectifs visés et ses modalités de mise en œuvre (nombre d'heures, calendrier des interventions…).
- Le projet artistique peut s’accompagner d’un programme de découvertes culturelles, sans que celui-ci ne soit obligatoire.
Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2019/2020 voire sur deux saisons.
Les groupes ayant déjà bénéficié d’une aide du Fonds d’encouragement les deux années précédentes, ne sont pas prioritaires.
Ne sont pas éligibles : les projets dont l’objectif unique est l’organisation ou la participation à des manifestations pour la diffusion d’un spectacle (festivals, tremplins, scènes ouvertes, etc.) sans un travail en amont spécifique permettant au groupe de faire évoluer sa pratique habituelle ; les projets qui s’intègrent dans une offre de structure sans autonomie réelle du groupe quant au choix de ses objectifs et de son accompagnement ; les projets qui font exclusivement appel à l’intervenant qui encadre ou accompagne habituellement le groupe ; les projets dont l'unique objectif est une commande artistique sans un travail dans la durée avec l'artiste afin que le groupe puisse véritablement participer au processus de création.
3. LES CRITÈRES D'EXAMEN DES CANDIDATURES
- L’autonomie ou la démarche d’autonomisation du groupe,
- La prise de risque artistique, c'est à dire le défi que constitue pour le groupe l'investissement de nouveaux répertoires, de nouvelles techniques, de nouvelles esthétiques…,
- L’adéquation entre les objectifs du groupe définis dans le projet et le contenu de l’intervention artistique (intervenant : artiste ou professionnel de la culture).
- D’une manière générale, la cohérence des moyens et du calendrier prévu pour la réalisation du projet.
Seront également appréciés :
- La présence d’un programme d’activités culturelles complémentaire au projet et à la pratique artistique.
- La découverte des acteurs de la vie artistique et culturelle du territoire.
- L’exploration de nouvelles technologies au service de la création.
- Les partenariats développés dans le cadre du projet (prêt de salle, aide à la diffusion ou exposition, aide pour rencontrer des publics…).
Volet Jeunesse
Les projets concernant des jeunes de moins de 25 ans. Les membres du groupe doivent être volontaires et partie prenante de la démarche du groupe. Toutefois, il peut s’agir, notamment pour les plus jeunes, de groupes en voie de constitution réunis sous la responsabilité d’un adulte dont il est attendu qu’il les aide à se constituer en groupe autonome. Pour le reste, les critères d'évaluation des projets du volet jeunesse sont identiques à ceux énoncés précédemment.
4. CONSTITUTION ET DÉPÔT DES CANDIDATURES EN LIGNE
Le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
Les différentes étapes :
- Créer un compte.
- Renseigner le formulaire et joindre les documents demandés. La candidature peut être saisie en plusieurs fois. À partir du début de la saisie, vous disposez de 60 jours pour apporter des modifications et valider définitivement votre candidature avant le 15 mars 2019 minuit.
- Pour valider votre candidature, vous devrez renseigner un certain nombre de rubriques rendues obligatoires et identifiables par un astérisque et joindre obligatoirement le(s) Curriculum Vitae de(s) artiste(s) ou professionnel(s) de la culture intervenant dans le projet.
- À compter du 16 mars 2019, les candidatures ne pourront plus être saisies en ligne.
Après validation et enregistrement de votre candidature :
- Vous recevrez un courriel de confirmation de dépôt de votre dossier de candidature comportant un numéro d'enregistrement qui vous sera nécessaire pour l'identification de votre candidature dans tous les échanges avec nos services ainsi qu'une pièce jointe contenant un fichier pdf récapitulant votre projet.
- Pour les associations adhérentes à l'une des fédérations dont la liste est téléchargeable sur le site de l'appel à projets, il est souhaitable de bien vouloir transmettre le courriel de confirmation et sa pièce jointe à l'adresse mail correspondante à votre fédération.
- Votre dossier sera directement transmis à la Direction régionale des affaires culturelles de la région dont vous dépendez ainsi qu'à la DGCA.
5. EXAMEN DES CANDIDATURES
L’examen du dossier se fait en deux temps :
1. Chaque candidature est examinée par la DAC Mayotte qui transmet son avis à la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).
2. Une commission nationale, examine ensuite l’ensemble des candidatures et décide des projets retenus en veillant à l’équilibre territorial et entre les disciplines artistiques. Cette commission est composée des services, délégations et inspections de la DGCA ainsi que des conseillers des DRAC/DAC.
6. CALENDRIER
La date limite de validation des candidatures en ligne est le 15/03/2019.
La commission se réunira dans la première quinzaine du mois de juin.
Les résultats de la commission seront consultables en ligne sur le site du Ministère de la culture à la rubrique : Aides-demarches/Appels-a-projets dans la première quinzaine de juillet 2019.
7. SOUTIEN FINANCIER
L’aide apportée par le ministère de la Culture dans le cadre du Fonds d’encouragement n’excédera pas 5.000 euros et ne pourra représenter plus de 50 % du budget total du projet. La subvention versée dans le cadre du fonds portera essentiellement sur le coût de l’intervention et de la rencontre avec les artistes ou les professionnels de la culture sollicités dans le cadre du projet. Si le projet est porté par plusieurs partenaires, l’aide financière accordée sera versée au porteur principal du projet. Un même projet ne peut être présenté plusieurs fois. L’aide n’est pas reconductible.
Pour les projets retenus : la DAC Mayotte vous informera de la décision et du montant de l’aide attribuée à votre projet (été 2019). Elle vous adressera la démarche à suivre pour l'attribution de la subvention.
Pour les projets non retenus : la DGCA vous adressera un courriel vous annonçant la décision de la commission.
Pour plus d'informations, consultez le règlement pour l'appel à projet FEIACA 2019 ! |