Le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-mer
Créé en mars 1999 à l’initiative du Secrétariat d’État à l’Outre-mer et du ministère de la Culture, le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels de l’Outre-mer (FEAC) a essentiellement pour objectif de soutenir la diffusion des productions artistiques des territoires d’Outre-mer entre ces territoires et la métropole ainsi qu’entre ces territoires et l’international. Le protocole initial a été revu et signé par les ministères des Outre-mer et de la Culture le 27 mars 2018.
Une commission nationale constituée de représentants du ministère de la Culture, du ministère des Outre-mer ainsi que des DAC se réunit deux fois par an pour examiner les demandes de soutien dans le cadre du Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-mer. Le calendrier 2019 est le suivant sachant que les dossiers reçus après la date indiquée ne seront pas examinés :
Pour la première commission du FEAC :
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Pour la deuxième commission du FEAC :
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1 - Critères
Le fonds a pour objet principal de participer au financement des frais de transport des personnes et matériels nécessaires au projet concourant à :
- la circulation des artistes, des créateurs (dont métiers d’art, savoir-faire et design), la création et la diffusion des œuvres, des spectacles et du patrimoine culturel immatériel en général ;
- la tenue de manifestations culturelles ;
- des actions de formation pour la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels, la recherche en art, et les besoins en ingénierie ;
Pour connaître tous les critères, merci de lire la fiche « Procédure FEAC ». |
2 - Dossier
Les pièces constitutives du dossier de demande de subvention au titre du FEAC sont les suivantes :
- le formulaire obligatoire de demande de subvention de l’association à l’État (formulaire Cerfa n°12156-05) dûment rempli ;
- la fiche de renseignement et de synthèse 2019 qui ne peut pas se substituer au formulaire de demande de subvention Cerfa précité ;
- un dossier artistique ;
- tout porteur de projet ayant déjà bénéficié du FEAC doit obligatoirement fournir le compte rendu (formulaire Cerfa n°15059-01) de la dernière action soutenue par le fonds.
3 - Envoi
Le dossier complet doit être adressé de préférence par voie électronique (avant la date limite) aux adresses et destinataires suivants (trois destinataires pour chaque dossier) :
Direction des affaires culturelles de Mayotte BP 676, 97600 Mamoudzou | Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département de l’action territoriale 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01 | Ministère des Outre-mer, Direction générale des Outre-mer, Service des Politiques publiques, Département de la cohésion sociale, de la santé, de l’enseignement et de la culture 27, rue Oudinot, 75007 Paris |
Le système de messagerie des ministères n’accepte pas les emails dont le poids total des pièces jointes dépasse 2,5 Mo. Pour assurer vos envois, merci de lire la fiche « Procédure FEAC ». |
Direction des affaires culturelles de Mayotte |