La Dotation générale de décentralisation (DGD)
Les crédits inscrits au budget de l’État au titre de la construction, de l’équipement et du fonctionnement des bibliothèques municipales ou intercommunales ainsi que de l’équipement des bibliothèques départementales de prêt font l’objet d’un concours particulier au sein de la Dotation générale de décentralisation (DGD). À ce titre, les bibliothèques qui répondent aux différents critères (surface minimale, qualité du projet culturel, budget de fonctionnement acté) peuvent bénéficier d’une subvention de l’État.
Les dossiers présentés dans le cadre de la DGD sont instruits par la DAC Mayotte, qui s’appuie également sur l’expertise de l’ARLL, selon les orientations nationales fixées par la ministre de la Culture en matière de développement du livre et de la lecture et des besoins identifiés sur le territoire. Les crédits du concours particulier sont délégués, chaque année, par le ministère de l’Intérieur à la Préfecture de Région qui assure l’engagement comptable. La DAC assure également le suivi administratif et financier des dossiers.
Pour 2019, le dépôt des dossiers s’effectue en ligne. Retrouvez l’appel à projets DGD Bibliothèque 2019 Mayotte
Les collectivités ont jusqu’au lundi 2 septembre 2019 inclus pour déposer leurs demandes. La commission d’attribution des aides se réunira le 16 septembre 2019.
Pour aider les collectivités dans la constitution de leur dossier et fédérer les acteurs de la lecture publique à Mayotte, une journée d’ateliers pratiques se tiendra le 14 juin, de 9 heures à 16 heures, dans les locaux de l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (ARLL), Maison pour tous de Oungoujou – 97 660 Dembeni
Les critères d’évaluation des dossiers portent sur un équipement de proximité adapté, la présence de professionnels du livre et de la lecture au sein de ce réseau et le développement d’outils de médiation innovants.
Les priorités du ministère de la Culture sont les suivantes :
- les opérations ayant pour objet l’extension ou évolution des horaires d’ouverture (aide au démarrage de projet) ;
- les opérations ayant pour objet l’acquisition de collections tous supports (aide au démarrage de projets) ;
- les opérations ayant pour objet l’équipement mobilier et matériel initial de l’équipement d’une bibliothèque de lecture publique ;
- les opérations ayant pour objet l’acquisition et l’équipement de bibliobus départementaux, communaux et intercommunaux ;
- les opérations ayant pour objet la création de services numériques aux usagers ;
- les travaux urgents de rénovation des bibliothèques municipales.
L’existence ou le recrutement d’un personnel qualifié, une amplitude d’ouverture au public suffisante et la présentation d’un projet scientifique, culturel et éducatif sont des éléments constitutifs du dossier.